Une délégation d’ambassadeurs des 15 pays membres, dont ceux du Sénégal et de la France, séjournera à Kinshasa, la capitale, Goma et Béni du 10 au 14 novembre, annonce un communiqué de cet organe supérieur des Nations Unies.
Selon l’Agence France Presse, cette délégation va rencontrer le président Joseph Kabila, les responsables de l’opposition et ceux de la société civile.
« Ces ambassadeurs peuvent exiger qu’une date soit choisie par les Congolais pour la tenue de l’élection présidentielle, sans le président Kabila » a expliqué l’ambassadeur angolais Ismael Gaspar Martins cité par l’AFP.
« M. Kabila doit terminer son mandat et laisser quelqu’un d’autre être élu (…) Il faut choisir une bonne date. Il ne faut pas qu’il y ait l’élection puis la confusion« , a-t-il averti.
Pour l’ambassadeur français, François Delattre, l’élection doit se tenir « dès que possible et dans le plein respect de la Constitution ».
Pour M. Delattre, toujours cité par l’AFP, le Conseil de sécurité « saisira l’occasion de parler à toutes les parties prenantes en RDC afin qu’elles soient pleinement conscientes de leur responsabilité de préserver la paix et de se montrer prêtes à des compromis ».
22 commentaires
Brovo aux embassadeurs pour exigent les elections Dans la date constitutionelle
kabila doit laisser la place
ce sa notres souer de toute congolais de la diaspora kanambe doit partir sil ne veux pas partir sa sera la revolution
Nous voulons la transition sans M. Joseph KABILA jusqu’à la prochaine élection présidentielle donc M. Joseph KABILA quitte le pouvoir le 19 décembre 2019.
Si le Conseil de Sécurité saisira l’occasion de parler au président Joseph Kabila et les opposants, afin que ceux-ci soient responsables de préserver la paix, d’accord et c’est tout à fait normal, mais tout en respectant la Constition. Le Président Joseph Kabila était élu pour un mandat, et une fois renouvelable, il a aussi fait son premier et consommé le second fini. La Constitution ne prévoit aucun mandat pour Joseph Kabila. Il avait prêté serment de respecter et de faire respecter la Constitution et non de la violer et la faire violer. S’il n’organisait pas les élections à la date prévue par la Constitution, cependant, le 19 Décembre à 24h00′, Joseph Kabila ne peut être appelé PRESIDENT y compris tout son Gouvernement. Sur ce, le peuple lui-meme sera le garant de son pouvoir et va irganiser les élections anticipées pour élire le candidat de son choix. Si les Congolais ont aliené leurs pourvoirs pour proner l’intérêt de la Nation, donc, aucun individu ou groupe d’individu peut ou peuvent pretendre dominer les autres. Nul n’est sensé ignorer la loi. La Constitution étant une LOI CADRE, et est audessus de TOUT et TOUS.
LE POUVOIR SUPRÊME ÉMANE DU PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE (ARTICLE 5 DE LA CONSTITUTION). LE RASSEMBLEMENT DE GENVAL UN CONGLOMÉRAT D’AVENTURIERS FAUX POLITICIENS CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE ÉPINIÈRE EXPERTS EN MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES A UN GRAND INTÉRÊT GÉNÉRAL A RESPECTER LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE SINON ILS SERONT DES MOUTONS NOIRS DE L’HISTOIRE DU KONGO SANS HÉROÏSME… VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE (ARTICLE 64 DE LA CONSTITUTION)…VIVE LA REVOLUTION… INGETA
Tu a rien dit de bon monsieur parfois lorsqu’on rien a commentez il serait bien de se taire. Un peuple a toujour eu besoin d’un leader ( mandela tu connait sont histoire politique?, au senegale avant le depart de wade connait -tu des leader qui ont orienté le peuple? Tu sait comment le coreens du Sud on accedé a la democratie et l’Etat de Droit? etc…) quand les brebis sont sans berger ils pert le repère et marche sans objectif et sans destination finale c’est alors que le voleur viendrons pour volé tué ou egorgé et détruire.
Le peuple RD.Congolais a besoind’un leadership fort capable de redressé tout les secteurs de la vie active ou vitaledu pays (1. La securité de nos frontière et a l’interieur du pays 2. Le sociale de RD.Congolais 3. Le developpement economique.)
Voilà les points clès pour du moin commencé a mettre des jalons de la construction d’Etat oy d’un pays car la rdc n’existe que de nom c.à.d un Etat virtuel au vraie sans du mot.
C’est mon opinion entant qu’un activiste RD.Congolais resident a l’eteanger.
En RD Congo la solution à la crise demeure le soulèvement populaire.
Suka nabino. mabe
Great!
C’est une bonne nouvelle. Nous voulons la paix
Un jour viendra où nous aurons à prendre nos responsabilités
La RDCONGO a une constitution qui n’a pas encore été déclarée caduque par son peuple et cette constitution prévoit les échéances électorales, la durée et les nombres des mandats donc, il suffit de la respecter aucune autre institution ne se placerait au dessus d’elle et ni ne la remplacerait !!!
« Ces ambassadeurs peuvent exiger qu’une date soit choisie par les Congolais pour la tenue de l’élection présidentielle, sans le président Kabila ». Par quel mécanisme les congolais vont ils choisir cette date? Y aura t il un référendum?
De quel droit l’angola se mêle dans nos affaires.
La rd congo n’est pas une province d’angola,pilleur de notre pétrole ça suffit, le peuple congolais prend son destin en main. Kabila doit partir le 19décembre./
L’Angola ne pille pas votre pétrole car c’est vous même qui lui(Angola) avez autorisé de se servir. Tala ku nseki tala ku mamba… Informez-vous
Combatant resistant
Peuple kongolais que nous sommes unissons nous pour la liberation totale de notre pays. Peuple kongolais debout. Attention a la occidentale.
Ns le peuple congolais,ns ne voulons pas des compromis,Kabila son mandat prend fin le 19 Dec,donc il n’y a pas à negocier avec le predateur qui a infiltré des militaires etrangers ds la Republique pr créer des troubles comme cela est arrivé le 19-20Septembre 2016.Le conseil de securité de l’ONU doit demander à Kabila de renvoyer toutes ces troupes etrangères qu’il a deployé ds toutes la Republique.
C’est une bande de corrompus -malhonnêtes conduit par l’angolais edouard santos , le sud-africain zuma et nkossazana qui a fait la honte de l’Afrique pour une telle femme. Nous devons saisir cette chance que la monusco nous offre. C ‘est nous de profiter de sortir en masse de faire KABILA. Sachons la peur ,ce sont des intrus qui sont venus par les armes.il faut que le peuple se lève partout. Élevons -nous mes frères.
Mais ces ambassadeurs sont vraiment foux.comment choisir une date alors que notre constitution en a deja donne et meme le nombre de mandate!pour dire que sans Kabila,qui ignore ce fau president ne doit plus se presenter.ce n’est plus la question de nous parler de cette folie
Assez avec des distracteurs de notre peuple. Ces chercheurs d’argent viennent pour se faire plein les poches et partir apres qu’ils ayent donne du souffle a Kabila. Nous peuple disons non. Le 19 decembre le bandit suicidaire, le tutsi ruando-tanzanien Hyppolite Kanambe Mutwale l’un des hommes le plus criminel mais aussi le plus riche du monde doit etre arrete ou tue. Le peuple va s’en charger.
Les Congolais ne demandent que le respect de la Constitution. Refuser d’organiser les élections dans les délais fixés est une faute lourde.