Dans cet enregistrement d’une supposée conversation entre Ben José, un membre du mouvement Lucha basé à Kinshasa, et le rappeur congolais Radek Suprême, proche de l’opposition congolaise, il est clairement mentionné que plusieurs membres de ce mouvement citoyen auraient détourné des « dons » parfois atteignant plus de 120.000 usd.
Ben José, dont ignore pour l’instant le nom complet, serait la seule personne qu’on entend s’exprimer dans cet enregistrement de plus de 3 minutes et 46 secondes.
« (…) Lorsque les amis étaient en prison, c’est nous qui sommes restés ici, c’est nous qui nous sommes battus pour asseoir le mouvement [Lucha], là on attend dire que les Soraya étaient là, ils apercevaient les moyens, nous on ne savait pas (…) j’ai eu une grande partie de la vérité qui risque même de faire éclater le mouvement« , dit cette voix.
La dernière fois où j’ai été arrêté, j’ai appris qu’il y a eu 120.000 dollars qui étaient sorti et qui sont jusque-là introuvable« , poursuit l’intervenant, supposé être Benj José.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/295759634″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
« Soraya » dont fait allusion cette voix n’est autre que Soraya Aziz Souleymane, membre du mouvement citoyen congolais Lucha, qui a été notamment reçue, avec d’autres militants pro-démocratie africains, par Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, le 21 novembre dernier à Paris. Surnommée la « Jeanne d’Arc » congolaise pour son engagement citoyen pendant ses années étudiantes à Bukavu dans l’est de la RDC, Soraya Aziz est toutefois restée injoignable aux appels de Politico.cd ce soir.
Joint au téléphone, Ben José dément être la personne qui s’exprime dans cet enregistrement, accusant le rappeur Radek Suprême d’être « à la base de ce chantage« .
« C’est du chantage, Radek est payé pour ça (…) il faut vraiment bien vérifier l’authenticité de ce message, c’est vraiment du chantage, c’est un aventurier« , affirme-il.
Ben José dément « tout scandale » financier au sein de la LUCHA, affirmant qu’il s’agit, une fois de plus, d’une attaque venant des « adversaires », faisant allusion au camp du président Joseph Kabila.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/295759537″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
De son vrai nom Mapeki N’labu Junior, RADEK (Rage de Kinshasa en abrégé) est un chanteur congolais proche de l’opposition . Il a été emprisonné pendant plusieurs mois par les Services de renseignements (ANR) pour avoir participé à des meetings à Kinshasa.
Joint au téléphone, ce dernier confirme qu’il s’agit bel et bien de Ben José dans cet enregistrement, se refusant toutefois « d’en dire plus« .
Par ailleurs, une source proche de la Lucha, qui a requis l’anonymat, confirme l’authenticité de cette conversation.
« C’est la voix de Ben José! » dit-elle, « je ne peux pas vous dire pourquoi il raconte tout ça, mais c’est vraiment sa voix, ça je peux vous le confirmer« .
La direction de ce mouvement citoyen est restée injoignable aux appels de Politico.cd toute la soirée.
Le mouvement de la Lutte pour le Changement milite pour l’alternance démocratique en RDC, tout en s’opposant farouchement à un troisième mandat du président Joseph Kabila.
3 commentaires
VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. SEUL LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE EST L’UNIQUE ALLIE DE LA RÉSISTANCE KONGOLAISE… LES FAUX POLITICIENS CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE ÉPINIÈRE EXPERTS EN MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES NE PEUVENT LIBÉRER LE KONGO. LE SOULÈVEMENT POPULAIRE OU LA RÉVOLUTION ADN KONGOLAIS SERA IMPRÉVISIBLE, COURT(COURTE) ET POPULAIRE. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA REVOLUTION. INGETA
c’est comme l’argent qu’avait reçu juda en échange à la vie du Christ. il ne vous servira à rien cet argent reçu de vos NED, USAID, Freedom House, Fondation Soros, Fondation McCain pour financer l’insurrection.
Juda s’était suicidé. les jeunes financés par ces malfaiteurs états-uniens et autres, vous allez vous entretuer.
Il est temps de vous convertir et renoncer à des financements criminels.
De vrais petits voyous.