« Les Etats-Unis soutiennent-ils le président Kabila« , telle était la principale question de cette interview de plus de 3 minutes de Tom Perriollo, l’Envoyé spécial américain dans la Région des Grands Lacs, à laquelle l’officiel américain a répondu « non » à la radio britannique BBC, ce vendredi 09 décembre .
« La principale chose qui inquiète la Communauté internationale, c’est que personne ne sait vraiment ce qui va se passer (…) Nous avons tous vus ce qui s’est passé le 19 septembre dernier avec l’intervention des forces de sécurité, à présent nous exerçons des fortes pressions pour que ces négociations de la dernière minute sous les hospices des évêques et nous pensons cela aboutira, car ça sera une mauvaise chose ne pas trouver une solution à l’approche du 19 décembre« , a expliqué Tom Pierrello.
A la question de savoir si les Etats-Unis exigeaient le départ du président Joseph Kabila au 19 décembre, Tom Perriello affirme que même en soutenant le Dialogue initié par les évêques catholiques, les Etats-Unis tiennent à un consensus qui ne violera pas la constitution.
« Cette question est déjà réglée dans la Constitution, et nous pensons que toute solution qui découlera de ces discussions ne sera éloignée de l’esprit de la lettre de la Constitution congolaise (…) voir la première altertance démocratique de l’histoire de ce pays qui souffre mais qui a un avenir prometteur, nous pensons que ça sera une bonne chose, non seulement pour la Majorité au Pouvoir ou pour l’opposition, mais aussi pour la Société civile« , a répondu M. Periello.
Vous pouvez suvre l’Interview en intégralité ici (en anglais)
7 commentaires
Monsieur TOM PERRIELLO, quand en est il pour la Syrie où chaque minutes qui passe, il y a des morts pourquoi ne pas vous préoccupé de la Syrie?
guelor malade, n´aime tu pas les congolais? c+ rst fini avec vous qui voulez que le congo reste sous l´esckavagisme Kabiklste
La position des USA est claire. Kabila doit partir et c’est la position soutenue par l’ONU et UE. C’est pourquoi le rassemblement doit faire très attention pour ne pas permettre a Kabila de glisser. Sinon la population et la communauté internationale lui feront subir le même sort que Kabila.
Sans dire que la cour constitutionnelle à déjà réglé cette affaire de 19 décembre. Et que par respect pour la constitution, les USA soutiennent ce arrêt de la CC!
LA QUESTION DE SAVOIR SI LES ETATS-UNIS SOUTENAIENT-ILS KABILA EST NULLE ET NON AVENUE CAR SI C’ ETAIT LE CONTRAIRE CAD SI CE N’ ETAIT PAS LE CAS, LE FAMEUX BONHOMME NE POURRAIT ETRE LA JUSQU’ AUJOURD’ HUI SUIVANT TOUS LES ORDRES ET ULTIMATUMS LANCES PAR LES MEMES ETATS-UNIS.
AMEN A LA CONSTITUTION DE LA RS CONGO
Personne et aucune nation étrangère peut vouloir qu’on viol la constitution sa soit le leur ( constitution) ou celle du rdcongo