La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) n’a pu obtenir la signature de l’arrangement particulier pour la mise en place de l’accord du 31 décembre dernier, après près d’un mois des discussions entre la Majorité et l’Opposition. Prévue durant la journée du samedi, cette signature a traîné en longueur, alors que dans les coulisses, les catholiques ont tout tenté pour parvenir à un accord.
Déjà depuis le vendredi, les acteurs ont passé une nuit blanche au Centre interdiocésain de Kinshasa, discutant notamment de la composition du gouvernement et la désignation du prochain Premier ministre du gouvernement de transition à mettre en place, deux dossiers occasionnant le blocage. Si, dans un premier temps, les parties ont pu s’entendre sur la composition du gouvernement, la nomenclature des ministères à surgi comme nouvelle problématique.
Néanmoins dès samedi midi, les évêques ont résolu de s’entretenir avec le président Joseph Kabila pour débloquer la situation. Une pratique qu’ils ont souvent user. Cependant, cette initiative n’a pas pu recevoir un écho favorable de la part de la présidence de la République. Selon Jeune Afrique, la présidence a opposé une fin de non recevoir à cette initiative. « Le chef de l’État travaille sur le dossier de la sécurisation de l’Est », indique un proche de Joseph Kabila qui a requis l’anonymat cité par le magazine panafricain.
Blocage sur la Primature
En effet, la Majorité avait auparavant fait savoir qu’elle s’opposait à la poursuite des travaux de consultations des évêques qui devraient, selon la famille politique du Chef de l’Etat, s’arrêter à la signature de l’arrangement particulier. La Majorité Présidentielle demande que les évêques cessent la médiation dès la signature des arrangements particuliers, à moins d’être à nouveau mandatés par le président Kabila. Il n’a donc pas fallu attendre longtemps pour constater l’échec de ces discussions. Mgr Marcel Utembi, président de la Cenco a indiqué dans une communication que la signature n’interviendra que plus tard.
« Il y a encore désaccord sur le mode de désignation du futur Premier ministre, le rôle de la CENCO dans la transition, le chronogramme et l’affectation des ministères. Tenant compte de ces questions qui restent ouvertes, vous pouvez convenir que cet acte patriotique pourra être posse c.-à-d. la signature des délégués pourra se tenir plus tard quand le travail sera complet « , a affirmé Mgr Utembi.
Derrière cet échec, la majorité et l’opposition ne se sont pas convenues entre autres sur le mode de désignation du Premier ministre. Le pouvoir insiste qu’une liste de cinq candidats soit présentée au président Joseph Kabila. Mais le Rassemblement, principale plate-forme de l’opposition qui doit, selon l’accord du 31 décembre, désigner le Premier ministre ne l’entend pas de cette oreille et tient à ne présenter qu’un seul nom.
« Que le partage du pouvoir entre MP et Rassemblement ne bloque pas la république. Nous avons pris l’engagement. Nous devons avoir les élections au plus tard en décembre 2017, au cas contraire, nous allons également produire notre plan B« , menace, pour sa part, Mme Eve Bazaiba, chef de file du Front pour le respect de la Constitution et secrétaire général du Mouvement pour la libération du Congo (Mlc).
Entre-temps, des proches du Premier ministre Samy Badibanga soutiennent que celui-ci ne démissionnerait pas en débit du fait que quelques une figures majeures de son gouvernement ont signé vendredi l’accord du 31 décembre.
Avec Agences.
15 commentaires
E.Tshisekedi a sacrifié toute population avec des déclarations mensongères, vis a vis de kabile.
Le 19 septembre avertissement à kabila.
Le 19 octobre et 5 novembre deux cartons rouges.
Le 19 décembre pas de mot d’ordre, carton rouge oublié.
Le 20 décembre il fait une déclaration à la nation fait appel la population de ne plus reconnaître kabila président, alors que son fils et udps ne négocie avec les kabilistes.
Un congolais qui aime bien son pays peut soutenir un tel homme politique avec double facette, non à moins que vous soyez un fanatique aveugle et tribaliste de sang.
un congolais qui aime bien sont pays @Atandele, ne doit soutenir personne de cette classe pourri—tique. Mais les Congolais doivent se prendre en charge et lancer le soulèvement populaire ( Art 64 de la Constitution )
Tu n’as RIEN compris Mon cher ami alors tuna bato ya masolo ya kati de façon o comprendre pcq PRESSION to ba PRESSIONS oyo ya TSHITSHI azua na niveau ya communauté internationale okoki kozala na idée te donc DIALOGUE oyo ezali imposé na communauté internationale mais masolo ya kati ezali ebele ebele MAIS une chose est VRAIE;KABILA PARTIRA ET SON DÉPART EST DÉJÀ ACTÉ…Calme…
qu’avez vous déjà fait pour chasser Joka?
rien ne vous empêche de faire quelques choses de positif pour les congolais
au lieu de regarder seulement ce que faiit B52 qui n’est pas au pouvoir
vous êtes des congolais comme Tshisekedi
il y a UN dictateur en face
quelles sont vos stratégies pour démettre KABILA qui est au pouvoir ?
Que des stupidites sortent de la bouche du pseudo ATANDELE qui ne peut entre autre chose qu’un fanatique corrompu de la kabilie commis a la provocation de Etienne Tshisekedi et les forces acquises au changement !
Que dis ATANDELE de nombreux martyrs ces 19 et 20 Janvier 2015, 19 et 20 September 2016 et enfin ceux tout recents du 19 et 20 Decembre 2016 ? Avait-on reussi a faire partir Kabila par toutes ces descentes dans la rue? D’abord ou as-tu ete personnellement pendant toutes ces folles journees de protestation ?
Songer a envoyer des gens dans la rue aujourd’hui tiendrait de l’irresponsabilite avant d’avoir epuise ses voies pacifiques…Etienne Tshisekedi et le Rassemblement ont choisi une voie pacifique que l’on risquee: dialoguer avec les diables de la Mouvance presidetielle avant de rebondir furieusement en cas d’echec .
Quant a toi, ATANDELE, qu’attends-tu de te prendre en charge pour chasser Kabila par la force comme tu le pretends ?
Atandele, toyebi bino batu ya majorité bokomi kaka kodiaboliser l’oppinion public contre ya Tshitshi,,, Yebisa nga faute naye eza wapi soki MP bakomi ko compliquer processus, Ohhh ba pesa Kabila 5 noms po a pona, Ohhh droit discretionnel ,,, patati-patata, Est-que Kabila aza lisusu na droit ??? a organiser ba élections na temps te, violation wana MP ezo mona te??? Botika ba distraction mon cher, on doit tourner la page kabila stp, eloko nini esilaka te, en plus eloko ya mabe ???
kabila ci,kabila ca un vaut rien qui prend la république en otage ,innacceptable,vive la rue et ce sera une surprise kanyama le con n’aura même pas le temps d »organiser quoi que ce soit
Kabila avec ses complices blocquent la signature de l’acord !
I feel very sorry for my home land ,I truly believe that in DRC we have a leadership problems since we have no one who is really ables to say no to the so called the international community ,and i feel helpless for that country maybe one day God will help us to have a person ( learder )who can take as where Patrice Lumumba left off,because right now I can’t see one please God give as strength to fight back all those devil’s who are destroying that beautiful land that you have given to your people ‘s
C’est difficile d’être B52 président car s’il vous dite prennent en charge les congolais doivent rester mobilisé …Pour défendre notre constitution..
malheureux,il était le premier à les supplier de trouver un compromis avec le rassemblement,et aujourd’hui arrogant qu’il est il se joue de ces personalités,ou sont les yaya jameh,compaoré de ce monde?yebela
pourquoi kabila n a jamais respe cte se parole,pourquoi ensemble de majorite ne cherche pas
l interet du pays,attention , l annee 2017 nous attandons tous election juste,non de corruption,pourquoi vous aime la corruption fils du satan.chaque chose a un debut et a un fin .2017 c est l annee de la grace c a d repens toi ,2017 pas d election comme tu pense,n imagine pas 2018 non non non,kabila non,ahhh non bouuuuu,non et non.
Mboka oyo ekoma ya ba tata na bango to nini.
Bayeba qu’il y a aussi la force populaire.
Il est temps de mettre en place ce pu* * * * plan B sinon il sera trop tard comme toujours les congolais nous sommes des reveurs nous aimons des miracles comme les pasteurs nous enseigne
Il ya eu un jour un homme » Mobutu », le tout-puissant, le rassembleur, le garant etc, il avait une grande famille, des amis et connaissance, cette position qu’on hérite de Dieu lui est montée sur la tête au point de faire de lui un diable, il en voulais encore et toujours, Se croyant invincible parce qu’il tenait l’armée et le budget (je vous épargne des détails), Il a fini par tout perdre ,,, Les enfants, les amis et connaissances, son argent, l’armée et plus grave sa vie… et cela de manière la plus triste qu’il soit.. Des congolais se sont jurés de ne plus revivre la misérable époque de Mobutu, ce pourquoi ils ne lui réservent aucun honneur, ni à son nom ni à sa mémoire..
Mais chose grave et bête, un autre type, accédé dans presque les même circonstances que Mobutu arrive au pouvoir, chasse ensuite reprends les conseillés de Mobutu et fait exactement comme lui, voire plus pire !
Et savez-vous comment il finira ??? Exactement comme Mobutu… Si sa famille , amis et connaissance pourront me lire, qu’il sache qu’ils sont dans la voie de finir mal, et ils peuvent remédier à ça, il suffit de convaincre leur papa, frère et ami de ne pas jouer avec le feu qui flamme à la Cenco, c’est le peuple souverain qui l’allume …
Un auteur a dit : « on peut tromper une partie du peuple tout le temps ou on peut tromper tout le peuple un temps donné, mais jamais on peut tromper tout le peuple, tout le temps »
wa bino ndeko Joseph Musafiri