L’armée rwandaise a annoncé ce matin l’arrestation dimanche de 30 combattants M23 qui auraient « fuit des combats » contre les Forces armées de la République démocratique du Congo, traversant sa frontière. Une annonce qui corrobore finalement après les révélations du gouvernement congolais sur la présence de ces combattants de l’ancienne rébellion du Mouvement du 23 Mars sur son sol.
Lambert Mende, ministre des médias et communication, également Porte-parole du gouvernement congolais, confirme cette information, affirmant qu’elle atteste effectivement que la rébellion du M23 reste un danger pour le pays.
« Oui, nous sommes qu’il y a des fugitifs, des gens qui se sont heurté à nos forces de défense et de sécurité qui essayent de s’enfuir vers les pays de la régions, nous espérons qu’ils seront mis hors d’état ne nuire [à la RDC], dans les pays où ils seront accueillis« , a dit Lambert Mende, joint au téléphone par POLITICO.CD
Par ailleurs, M. Mende demande « aux pays voisins » de ne pas servir de « base arrière » pour l’agression de la RDC. « Le seul soutien que nous demandons à nos voisins c’est de pas permettre que leur territoire soit utilisé par des éléments qui déstabilisent la RDC, que leurs pays ne soient pas une base arrière pour l’agression de notre pays« , a-dit Lambert Mende.
Le dimanche 15 janvier, le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku a accusé l’Ouganda de permettre selon lui au mouvement rebelle de se réorganiser sur le sol congolais. Dans un message publié à travers son compte Twitter, le Gouverneur a annoncé « une attaque généralisée » imminente de l’ancienne rébellion du M23 sur la RDC, une information confirmée par Lambert Mende, le Porte-parole du gouvernement congolais.
« À partir de l’Ouganda, les ex-M23 sont en direction de la RDC avec armes et munitions pour attaques généralisées« , annonce Julien Paluku. Selon lui, il s’agit de l’ex-Chef militaire Sultani Kakenga qui serait à la tête de ce nouveau mouvement du M3, dénonçant la « complaisance » du gouvernement ougandais.
Le ministre ougandais des Affaires étrangères Oryem Okelo a, dans une déclaration ce lundi 16 janvier, démenti une quelconque incursion des combattants M23 dans la localité d’Ishasha au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le gouvernement de l’Ouganda est finalement revenue sur sa déclaration dans un communiqué publié jeudi 19 janvier. Le cabinet du président Yoweri Museveni a affirmé que 101 éléments de cette rébellion cantonnés dans un camp en Ouganda ont pu s’échapper, avant d’être appréhendés et ramenés.
La toute dernière rébellion tutsi soutenues par le Rwanda et l’Ouganda dans l’est de la RDC depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003), le M23 a été défait en novembre 2013 après 18 mois de guerre au Nord-Kivu. Le mouvement a confirmé en décembre 2013 son renoncement à la rébellion lors de la signature des déclarations de Nairobi par lesquelles le gouvernement de Kinshasa et le M23 ont formellement enterré la hache de guerre.
5 commentaires
MENDE, TU NOUS SAOÛLE VRAIMENT ! IL Y A LONGTEMPS QUE KAGAMÉ SE FOUT ÉPERDÛMENT DE LA CLASSE POLITIQUE MÉDIOCRE DU CONGO. C’EST VRAIMENT ÉTONNANT QU’UN INDIVIDU DE VOTRE ESPÈCE QUI VILIPENDE DES CONGOLAIS COMME MOÏSE KATUMBI D’AVOIR EU UN « PRÉTENDU MERCENAIRE À SON SERVICE » ( DIXIT LA KABILIE LA MAIN SUR LE COEUR ), ET EN MÊME TEMPS VOUS PLEURNICHEZ POUR QUE LE PETIT POUCET RWANDA NE SERVE PAS DE BASE ARRIÈRE AUX MILICES ANTI-KABILISTE. DITES MOI, VOUS NOUS PRENEZ POUR DES CONS….GOLAIS ? CONSTRUISEZ UN MUR COMME TRUMP, SOYEZ MOINS CORROMPUS À LA DGM, ET SURTOUT DEMANDEZ L’EXTRADITION DU PREMIER CRIMINEL ET TERRORISTE PROTÉGÉ PAR KAGAMÉ : NKUNDA BATWARE, CONTRE QUI UN MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL COURT… TOUT LE RESTE MENDE, C’EST DE LA MASTURBATION POLITIQUE CONTRE PRODUCTIVE POUR ENDORMIR LE PEUPLE CONGOLAIS AFFAMÉ
en 1994 lors du génocide au Rwanda, plus de 2 millions de rwandais ont été déversés au Congo/Zaïre, avec des conséquences incommansurable sur les populations congolaises frontalières. Des effets collatéraux et néfastes qui jusque aujourd’hui se font ressentir : pillages, viols, assassinats, destruction de l’environnement, les spoliations des terres des congolais… et toute cette communauté internationale (HCR) n’a jamais dédommager le peuple congolais ( PLUS DE 6 MILLIONS DE MORTS, DU JAMAIS VU DEPUIS LAA 2ÈME GUERRE MONDIALE 1940-1945 !). Sous d’autres cieux en Europe, les frontières auraient été hermétiquement fermées ! Au Congo, pays sans frontières, tout est permis . Voici, maintenant les refugiés centrafricains, sud soudanais, burundais, ougandais…. TROP C »EST TROP . NOUS ALLONS DEMANDER LA CONSTRUCTION D’UN MUR LE LONG DE LA FRONTIÈRE AVEC L’OUGANDA, LE RWANDA ET LE BURUNDI POUR COMMENCER ET ENSUITE AVEC LA CENTRAFRIQUE ET LE SUD SOUDAN EN ATTENDANT DE VOIR COMMENT LE FAIRE ÉGAEMENT AVEC L’ANGOLA… CEES PAYS DEVRONT FINANCER CES MURS PAR DES TAXES ET VISAS D’ENTRÉES EN RDC !!!
LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. L’ACCORD ILLICITE DE LA CENCO INRERDIOCESAIN ENTRE LE PEUPLE KONGO BANTOU ET L’OCCUPANT TUTSI POWER EST UN ÉCHEC CUISANT QUI A DÉMONTRÉ QUE LE LEADERSHIP INDIVIDUEL AU KONGO ACTUEL EST NUL, FAUTIF ET IMPRODUCTIF. TOUS LES POLITICIENS FAUX OPPOSANTS ACCOMPAGNATEURS DU POUVOIR FANTOCHE DU TUTSI POWER SONT DES TRAÎTRES EN PUISSANCE TRES DANGEREUX POUR L’EXISTENCE DE LA NATION KONGO…
CET ACCORD ILLICITE DE VICHY CENCO INRERDIOCESAIN OBTENU DANS LES CONDITIONS INIQUES A VÉCU APRÈS JUSTE UN MOIS DES MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES MAIS CE FUT UNE STRATÉGIE POLITIQUE CONSCIENTE DES FAUX POLITICHIENS KONGOLAIS COLLABOS QUI A PERMIS LE GLISSEMENT ILLÉGITIME ET LA TRANSITION ILLÉGALE DE L’IMPOSTEUR KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA QUI DIRIGE LE KONGO PAR DÉFI GRÂCE À LA COMPLICITÉ D’UNE CLASSE POLITIQUE LOCALE INCOMPÉTENTE, INCONSCIENTE CONGENITALE, SANS IDÉAL NI VISION À COURT, À MOYEN ET À LONG TERME…
LES VRAIS KONGOLAIS CONSTATENT CLAIREMENT LE DOUBLE JEU HYPOCRITE DE CETTE CLASSE POLITIQUE MÉDIOCRE, CORROMPUE, INCONSCIENTE CONGENITALE NON MANDATÉE POUR PARLER, POUR NÉGOCIER EN SON NOM…
DEMOCRATURE OBLIGE EN RDC (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATURE DU CONGO DES TUTSI POWER, UN PAYS DES FOUS AVEUGLÉS OÙ LE BORGNE RWANDAIS EST ÉTABLI ROI PAR SES SUJETS POLITICHIENS COLLABOS KONGOLAIS QUI MANIPULENT UNE POPULACE PAUVRE, DÉSOEUVRÉE, DÉMUNIE DE TOUT…), QUE LES INTÉRESSÉS FAUX POLITICHIENS CONTINUENT LEUR THÉÂTRE DE MAUVAIS GOÛT, LEUR CIRQUE CINÉTIQUE JUSQU’AU BOUT AFIN QUE LA RÉSISTANCE COMBATTANTE KONGOLAISE ET LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE AIENT TOUTES LES RAISONS VALABLES, TOUTES LES PREUVES TANGIBLES POUR LES ARRÊTER, LES TRADUIRE EN JUSTICE POUR HAUTE TRAHISON CONTRE LA NATION KONGO…
LES JOURS QUI VIENNENT SERONT INSTRUCTIFS DU POINT DE VUE REBONDISSEMENT, POSITIONNEMENT, COURSE EFFRÉNÉE AU POUVOIR POUR LE POUVOIR ET SURTOUT POURSUITE D’INTÉRÊT PERSONNEL DES POLITICHIENS KONGOLAIS EN BONS CHIENS DE PAVLOV POUR OBTENIR UNE CHAISE TEMPORAIRE SUR LA TABLE DE MANGEOIRE DRESSÉE PAR LEUR MAÎTRE OCCUPANT TUTSI POWER… LA JOIE ÉPHÉMÈRE D’UNE MOUCHE TSE TSE EST DE VOIR LE PÊCHEUR AU BORD DU MARIGOT…
2017 EST L’ANNÉE DE LA LIBÉRATION TOTALE DU KONGO OCCUPÉ PAR LE TUTSI POWER. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA. AINSI SOIT-IL…
La Rdcongo n’est pour le congolais, quelque soit la duré de la nuit le jour apparaitra, un jour les congolais vont parlé.
Un jour la traitrise prendra fin au sein de la FARDC et les valets de Paul KAGAME et de son Parain MUSEVENI ainsi que tous les traitres congolais et pseudo congolais seront traduits à la CPI ou la Vengeance Divine s’abattra sur eux à cause de sang des congolais qui crée auprès au Seigneur. Car la RDC EST LA TERRE D’AVENIR et DE LA PROMESSE MESSIANIQUE DU DERNIER TEMPS.