Dans une interview exclusive accordée à Politico.cd, le mercredi, Jean-Bertrand Ewanga, ancien secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et actuel candidat de l’Alternance pour la République (AR) à la succession d’Étienne Tshisekedi au poste du président du Conseil de sages du Rassemblement, est notamment revenu sur le blocage autour de la présentation de trois candidats au président Joseph Kabila pour la nomination d’un nouveau Premier ministre conformément à l’accord de la CENCO. Jean-Bertrand Ewanga persiste quant à cette préoccupation en affirmant qu’Étienne Tshisekedi avait déjà trouvé une solution à ce blocage avant sa mort par sa lettre en rapport avec la désignation du Premier ministre.
« Cette lettre, nous la considérons comme un testament. La lettre est claire et est sur la même ligne que les prescrits de l’accord du 31 décembre. Monsieur Kabila et nous-mêmes, au Rassemblement, devons respecter le testament de Tshisekedi » a-t-il insisté.
Jean-Bertrand Ewanga pense que Joseph Kabila ne peut pas exiger trois noms au Rassemblement car il n’exerce aucun mandat.
« Cet histoire de trois noms, nous ne l’acceptons pas car nous n’avons pas à la tête du pays une personne issue des élections. Joseph Kabila est à la tête du pays par consensus issu de l’accord du 31 décembre. »
Jean-Bertrand Ewanga pense que n’eut été ce consensus pour lequel Étienne Tshisekedi a beaucoup joué, la RDC serait actuellement plongé dans une situation incontrôlable.
« Comme Étienne Tshisekedi était un homme de paix, il a accepté qu’à l’expiration de son mandat, le sénateur Joseph Kabila reste président de la République. Je pense maintenant que le sénateur Joseph Kabila n’a pas à nous exiger trois noms car il n’est pas dans son mandat électif. Nous sommes clairs à ce niveau », a-t-il averti.
Ewanga pense que ce que l’on qualifie de blocage ne devrait pas normalement l’être si l’esprit républicain animait les acteurs politiques Congolais.
« Je pense qu’il n’y a pas blocage. La solution est que l’on maintienne le nom que Tshisekedi a laissé. Il faut respecter la mémoire de cet homme » a suggéré Ewanga, appelant Joseph Kabila a accepté la nouvelle donne et à mener aux élections en décembre prochain tel que recommandé par l’accord de la Saint Sylvestre.
Édité par Fiston Mahamba
Les explications de Jean-Bertrand Ewanga au téléphone de Politico.cd avec Litsani Choukran
https://soundcloud.com/politicordc/ewanga-part-two
3 commentaires
Pour moi, le testament de Tshisekedi c’est nullement cet accord de la saint Sylvestre mais bien une idéologie qui est celle de l’état de droit, de la démocratie, de l’auto prise en charge, de se débarrasser de la peur car celle-ci nous contraint à ne pas être des citoyens conscients et responsables. Ce sont les assoiffés des postes qui font référence à cet accord comme soi-disant testament.
Vous êtes néanmoins conscients que si vous ne donnez pas les 3 noms demandés, tout sera bloqué. Le rassemblement n’a vraiment pas 3 noms de candidats à même de devenir premier ministre. On tend vers le mois de mars, la responsabilité des uns et des autres doit se manifester or les élections c’est en principe pour décembre de cette année.
Le monsieur qui se cache sur le nom Lidjo, cesses d’étaler son imbécilité sur le net. La question, ici, est de respecter l’accord tel que signé par toutes les composantes. Non, celle de présenter les 2 ou 3 noms. Saches que la prospérité d’une nation est assise sur les principes tels que la justice, le respect des textes et autres. Le contraire ne vous contruira que vers un échec.