Dans ce communiqué lu mardi à Kinshasa par Bruno Tshibala, cette dissidence du Rassemblement, qui impute la responsabilité de la crise actuelle au sein de la principale coalition de l’opposition à l’aile de Félix Tshisekedi, appelle néanmoins à une médiation pour la réunification de ce mouvement.
« De tout ce qui précède, les membres du Rassemblement dans un esprit de réconciliation et de paix estiment qu’il faut briser la glace en invitant le médiateur à œuvrer dans le sens à aider le Rassemblement à retrouver son unité. En attendant cette médiation, le Rassemblement demande au Peuple congolais de rester vigilantetserein », dit-il.
De ce qui précède, le groupe qui s’est rangé derrière Joseph Olenghankoy propose une série de changement, comme préalable à cette réunification, demandant notamment que la restructuration opérée par Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi soit renvoyée sine die et le retour au strict respect à « l’esprit de l’acte de Genval », fait les cinq propositions suivantes:
- Le Rassemblement est en effet une plate-forme composée de deux Structures, à savoir: le Conseil des sages et la Coordination des actions. Le respect des fondamentaux de Genval s’impose d’autant plus que la restructuration du Rassemblement énerve l’Accord de la Saint Sylvestre ;
- Renforcer l’inclusivité au niveau de la gestion en mettant en exergue les principes de solidarité et d’unité dans la répartition des charges politiques au sein du Rassemblement;
- Assurer, lors des réunions, la sécurité de tous les acteurs politiques contre la violence de quelques militants manipulés et instrumentalisés par certains acteurs politiques ;
- Créer la confiance en renforçant les mesures de décrispation et en partageant les informations ;
- Rapporter la restructuration du Rassemblement et éventuellement revenir sur la question qu’après l’adoption du Règlement intérieur et Surtout qu’après l’inhumation du Président du Conseil des Sages feu Etienne Tshisekedi wa Muumba.
Le communiqué lu par Bruno Tshibala
10 commentaires
Sans objet
Bruno doit d’abord arranger a vécu le parti. Les autres peuvent revenir sans condition.il y a encore les postes vacants profiter en
ces gens ne sont pas devenus fou par exemple? ou c sont quelques mediocres milliers de dollards kils ont reçu de la kabilie.
On peut lire sous ces lignes que ces gens s’ enfoutent de peuple qui a obtemperer de mettre le feu sur la kabilie le 19/12/2016.
bruno est entrain de jeter dans l’ eau tous les sacrifices encourus avec udps en se lignant avec olengakoy.
Ça me donne envie de prendre les armes et me faire exploser au milieu d’ eux et de la kabilie qui les manipulent.
Pourquoi ils ont peur de la population si réellement ils travaillent pour ce peuple.
Demander d’ inhumer ya titi sans application de laccord de 31/12 c vraiment oeuvrer pour la kabilie.
Preparer vous pcq la population est á votre recherche. ce sont des vrais aventuriers le groupe de olengankoy.
Bruno doit arranger d’abord avec son parti Udps .on l’aime bien.on peut l’excuser
Un problème de s’humilier pour tout régler. Olenga nkoy n’à pas de problème.juste un petit débat. Revenez on vs aime. Soyez ensemble..
Bande de clowns
Les opposants en carton, tous sans exception! On a compris que vous etes tous des salops au service du pouvoir. Le peuple trouvera son propre moyen pour se liberer seul. Vous nous degoutez, bande d’avares! Et oui…La classe politique congolaise est d’une mediocrite graaave…
Ces gens doivent se rendre en demandant pardon au peuple congolais qui leurs faisaient confiance .nous n’avons plus besoin de faire passer le temps inutile car si la CENCO échoue sa mission, nous allons appliquer l’article 64 et leur mettre dans une même boîte avec la MP.
Ce comportement nous rappelle celui de l’USORAL en 1990 avec le Président Sénégalais Abdoulaye WADE. Il avait déclaré » avoir trouvé une classe politique sans maturité ». Exactement les politiciens Congolais sont sans maturité. Si le RASSOP n’est pas une plate forme électorale et qu’il existe juste pour amener à l’alternance, pourquoi la bande de OLENGAKOY ne peut-elle pas retourner sans condition (peut-etre, celle de les sécuriser) pour que l’on termine avec les arrangements particuliers et que l’on mette sur pied un gouvernement de transition? Nous regrettons qjue la classe politiquene prenne en compte la souffrance du peuple. Le peuple abandonné finira de ne plus leur faire confiance et se prendra seul en charge pour les bouster dehors.
matungulu ,tu nous a déçus .même toi aussi tu suis un aventurier olengankoyi et lumbala ?
Bosoki… na Bino, Si vous etes credibles, nayez pas peur de cette populationn que vous pretendez representer. Enfin, vous netes pas du poids avec le reste. Alors, soyez humble et demander pardon.