Les émissaires du président Joseph Kabila ont eu des consultations dites « informelles » la semaine dernière à Kinshasa avec plusieurs parties prenantes aux discussions de la CENCO, dont l’aile dissidente du Rassemblement qui a Joseph Olenghankoy à sa tête.
Selon nos informations, Aubin Minaku et Adolphe Lumanu ont rencontré Bruno Tshibala, Roger Lumbala et Joseph Olenghankoy pour des discussions qui ont essentiellement tourné sur la nomination du Premier ministre et la désignation du président du Conseil national de suivi de l’accord.
Bruno Tshibala a admis ces « échanges », sans toutefois confirmer qu’elles ont tourné autour de la Primature. « Vous savez que, il a été décidé de consultations de la classe politique. Au niveau du Rassemblement, des contacts ont eu lieu avec l’équipe que le président Kabila a désigné pour des rencontres avec le Rassemblement et la classe politique (…) Et donc nous, du courant Tshisekediste au sein du Rassemblement, avons été reçus pour échanger sur la manière d’arriver solutionner le blocage« , a-t-il dit dimanche à POLITICO.CD
Par ailleurs, l’aile de Joseph Olenghankoy aurait dit être prête à remettre au président Kabila les trois noms des candidats Premiers ministres issus de son rang, alors que cette question constitue un des principaux points de blocage pour l’application de cet accord.
Joseph Olegnhankoy est resté injoignable lundi aux appels de POLITICO.CD.
15 commentaires
L’illetré,insensé,sal Traitre De Olengankoyi Veut Encore Trahir Le Peuple Congolais!!! Mon Dieu! Quel Genre De Politicien Avons Nous Dans Ce Pays? Tshibala Et Lumbala Meme Vous Deux,vous Voulez Trahir Le Combat D’etienne Tshisekedi Vraiment? Pas De Probleme,le Peuple Vous Demandera Un Jours
Les tshisekedistes du ventre. au lieu que nos politiciens apprennent à donner solutions aux problémes, eux ils se montrent spécialistes en complications. Ce groupe n´a fait que compliquer les attentes du peuple
Des traitres
Tala pe ba mususu olenga si on t’aime pas fanda
olenga tes cheveux et ta dialecte te trompent tu n’es pas populaire
C’est clair le complot contre la nation c’est le groupe Olengangoy corrompus par la Mp, ils fineront mal face aux Congolais leur place , c’est la prison.
Bon, c’est la démocratie: ils se réclament également de l’opposition, et du Rassemblement.
je suis dans le grand regret de constater comment nos foutus et soit disant politiciens se moquent du peuple congolais. Toute la classe politique confondue MP,Rassemblement X,Y ou Z tous,vous êtes plus que des sorciers. vous rempilez vos comptes à l’étranger sur le dos de la population.
Il n’ya aucun politicien credible en RDC. Et vous n’avez même honte quand vous osez parler au nom de la population.
Nous vivons les années les tractations des »90″ où la Mouvance Mobutiste avait commencé par le 1er ministre Tshisekedi, Lunda Bululu, Mulumba Lukoji, Birindwa, Mungulu Diaka « Kiwuta », Général LIkulia etc. sans une solution politique consensuelle. Voilà les finalités des négociations de la MP puis l’AFDL était sur Terrain.
Dieu merci c’est ce les congolais appellent la vraie démocratie. Mais nous sommes qu’en sont début…
Olenga,Tshibala,Roger Lumbala,Kamere,Bazaiba et toute Mp sont Les enemis du peuple. Les choses peuvent prendre le temps ,mais c’est pour ramasser les miettes que Badibanga va laisser. sinon il n’y aura rien .qui va soutenir ce gouvernement.
Olenga avanda ata brino akomi premiere ministre akozala lokola badibanga premiere sans valeur
L’UDPS a toujours raté le pouvoir à cause de dessidents depuis USOR; les dirigeants de l’Udps doivent apprendre à bien gérer les divergences internes. A la place des exclusions ou auto-exclusion, je leur suggérais de suspension temporaire avec un comité de discipline modéré.
Vraiment mes frères nous avons une mauvaise classe politique
Olenga .tshibala .lumbala ah satan azua bino
olanga nkoy na b. tshibala ba traitre ba zobazoba ba politichien ya mikuwa oyo kanambe akobuakela bango, peuple asanzi bino mais awa na diaspora bomeka kotia mokolo na bino awa te miyibi