Selon les informations de POLITICO.CD, accompagné de son attaché de presse, Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa peu avant le début de soirée via l’aéroport internationale de N’djili.
Joint au téléphone, Augustin Kabuya, Porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) confirme ce départ, annonçant que le Secrétaire général adjoint de son parti s’est rendu « en urgence » à Addis-Abeba, en Éthiopie.
« C’est un responsable politique, quand il fait des mouvements, cela ne doit pas être un problème. Il a eu une invitation d’urgence à Addis-Abeba[de la part de l’Union Africaine]. Et sachant comment est-ce que la situation politique est très précaire, il est parti, il va revenir, moi je ne vois pas de problème« , a déclaré M. Kabuya.
Le cadre de l’UDPS confirme par ailleurs la marche de ce lundi 10 avril, alors que la Police a prevenu qu’elle s’y opposera. « Il n’y pas de marche demain [lundi] à Kinshasa« , a dit le Colonel Mwanamputu, Porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC), affirmant qu’elle a été interdite par le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta.
« Il y a des germes d’insurrection et de perturbation de l’ordre publique dans l’itinéraire des organisateurs et donc le gouverneur a le droit de décider à ce que la marche n’ai pas lieu« , explique-t-il.
« Lorsqu’une marche n’est pas autorisée, l’attroupement devient illicite. Donc un attroupement de plus de 10 personnes sera dispersé immédiatement. C’est une journée ordinaire, nous n’allons pas accepter qu’il y ait des gens qui puissent empêcher les autres d’aller travailler« , ajoute le Colonel Mwanamputu, avant de conclure: « tous les fauteurs de troubles auront sur leur chemin la Police. »
De son côté, Augustin Kabuya promet le retour de Félix Tshisekedi pour bientôt. « Le parti ne se résume pas à une seule personne. Il a voyagé, l’Union Africaine est notre partenaire, il se devait de respecter son invitation, mais il reviendra. Nous autres sommes sur terrain pour faire le travail« , ajoute le Porte-parole de l’UDPS.
9 commentaires
balinga balinga te bobima bo aplique article 64
Finalement qui est le chef du rassemblement ? Félix Tshisekedi ou Jean Marc Kabund. Si cette information est vraie, Il est assez indécent de demander à la population de sortir dans la rue et soi-même s’éclipser. Il faut montrer l’exemple, monsieur Félix. Où est l’allié Moise Soriano Katumbi ?
Yo zoba ikala kimia Moise ana Mwinzako ni President
la marche ce ne pas le rassemblement qui l’a initiée, c plutôt l’UDPS dont actuellement c jean marc kabund qui chapeaute l’autorité morale!
Le souverain primaire veut récupérer son pouvoir des mains des usurpateurs qui ont largement manqué à leurs devoirs d’hommes d’état. C’est cela la véritable raison de la marche de demain. La police devra encadrer la population et empêcher les casseurs de s’en prendre aux biens de paisibles citoyens. Et les marcheurs ne devraient pas aussi bloquer les gens qui veulent aller travailler, surtout qu’ils sont très bien payés et ne souffrent pas de la pauvreté. Le présence à cette marche de tel ou tel politicien n’est pas nécessaire. C’est avant tout l’affaire d’un peuple mature qui se prend en charge.
Bonjour nous les jeunes de la province du kasai a tshikapa nous sommes derier de notre leader felix atoine tshiseke; si le marche autorise par le secretair de l’UDPS Jean marque Kabunda2 ne pas lieu aujourdhuit dans la ville de tshikapa ce par manque de presence de Mr Martin Ngenda president de l’UDPS tshikapa. il y a encor les information directe concernant les atanques de milicie de grand chef Kamuena Sapu dans quelque groupement incorpore de tshika par exemple nous avons groupement de Pena Mayi a Kabaka une distance de 50Kl avec la ville de tshikapa les affrotement de militair (commado FARDC) 40 morts les autres on pris fuite verre la ville et deuxieme attanque dans les groupement de Mukwadianga de village Tshiokwe 25K avec la villa de tshikapa une vantur land cruiser de Militaire Marque Verte a requipere par les milicies est quelque s’armes perdu quelque les militaires tue
C’est vraiment irresponsable de la part de Felix qui pretend etre chef des troupes. Il envoie ses hommes au combat et lui meme fuit le pays… c’est le moment precis pour que l’udps et le rassemblement puissent se choisir un vrai chef responsable.
Félix ne veut même pas voir comment la marche aura lieu !!
C’est le 19/12/2017 que le souverain primaire devait
donc je note que Felix demande au peuple de mourrir pour que lui devienne premier ministre, sans etre présent sur les lieux de la manifestation. Pauvre peuple, pauvre leader…