Dans un communiqué publié dimanche 9 avril, Maman Sidikou dit « prendre acte » de la nomination par le président Joseph Kabila, du Premier ministre Bruno Tshibala, tout en notant aussi « la réaction du Rassemblement à la décision du Président de la République, telle qu’exprimée dans son communiqué du 9 avril 2017. »
« Le Représentant spécial souligne la lourde responsabilité qui incombe à l’ensemble des acteurs politiques congolais en cette phase critique de l’histoire de leur pays. La retenue et l’esprit de dialogue sont plus que jamais nécessaires. Il revient aux acteurs congolais de faire prévaloir en toutes circonstances l’intérêt national et les aspirations de leur peuple au bien-être et à la bonne gouvernance sur toutes autres considérations », explique ce communiqué du Chef de la mission onusienne au pays.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) annonce par ailleurs sa disponibilité à une probable facilité pour, dit-il, la « de la mise en oeuvre scrupuleuse de l’accord du 31 décembre 2016 »
« De façon plus spécifique, le Représentant spécial souligne sa disponibilité, à travers ses bons offices, à appuyer tout effort national visant à créer des conditions qui soient de nature à permettre la pleine mobilisation de la communauté internationale et à garantir son accompagnement effectif du processus politique. »
Le Rassemblement, principale coalition de l’opposition a dénoncé la nomination de M. Tshibala, qui fait partie d’une dissidente de ce mouvement, appelant une facilitation de l’ONU pour aider à la mise en oeuvre de cet accord du 31 décembre qu’il estimé violé.
Le pouvoir n’a pour l’instant pas officiellement réagi à cette « offre ». Néanmoins, la Majorité Présidentielle a félicité le président Joseph Kabila pour cette nomination qu’elle estime en conformité audit accord.