« Les États-Unis réitèrent leur déception que les signataires de l’accord du 31 décembre n’aient pas été en mesure de parvenir à un accord sur le choix d’un nouveau Premier ministre conformément à l’accord« , annonce un communiqué du département d’État publié par l’ambassade des Etats-Unis en RDC mardi.
Les américains s’ajoutent ici à la grande coalition des pays dits « de la Communauté internationale » qui ont tous boudé la nomination sur ordonnance présidentielle de l’opposant Bruno Tshibala au poste de Premier ministre, le 7 avril dernier.
Première à annoncer sa position, la Belgique, ancienne puissance coloniale a carrément affirmé que cette désignation de M. Tshibala, dissident du Rassemblement, ne respectait par l’esprit de l’accord signé le 31 décembre dernier entre le Pouvoir et l’Opposition.
« Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders prend acte de cette nomination qui s’écarte de la lettre et de l’esprit de l’Accord de la Saint-Sylvestre, qui prévoyait la nomination d’un Premier ministre proposé par le Rassemblement. Comme l’Union européenne, la Belgique est préoccupée par le fait que les autorités de transition ne disposent pas du large soutien nécessaire« , annonce un communiqué parvenu vendredi à POLITICO.CD.
Allant dans le même sens, la France exprime aussi sa désapprobation du choix porté sur l’ancien Secrétaire général adjoint de l’UDPS: « Nous exprimons notre grande inquiétude face au manque de consensus sur cette nomination, qui ne respecte pas les termes de l’accord du 31 décembre 2016. Alors que cet accord constitue la seule feuille de route crédible pour une sortie de crise, sa violation est porteuse de graves risques pour la stabilité et l’avenir du pays, dans un contexte marqué par une forte dégradation de la situation sécuritaire et des droits de l’Homme« , déclare ce communiqué publié lundi.
Dans les coulisses, le ton est un peu plus ferme. Un diplomate français interrogé par l’agence Reuters mardi est allé encore plus loin dans cette dénonciation. « Le Premier ministre devait être proposé par l’opposition et là le Premier ministre qui a été nommé n’a pas été proposé par l’opposition. Donc, l’accord du 31 décembre n’a pas été respecté« , a-t-on expliqué à l’agence de presse.
Du côté des Etats-Unis, on laisse même entendre des nouvelles sanctions contre Kinshasa, alors que Washington a déjà sur sa liste des officiels proches du président Kabila. « Les États-Unis restent prêts à imposer des restrictions aux individus, qu’ils soient du gouvernement ou de l’opposition, qui sapent les institutions démocratiques de la RDC« , menace le communiqué.
Cette pluie de réactions a néanmoins fini par frustrer le gouvernement congolais qui, une fois de plus, a haussé le ton pour fustiger la violation de sa souveraineté. Dans un communiqué publié lundi, le Chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundi fustige son homologue belge qui, selon lui, n’a pas respecté les « canaux diplomatiques » convenus pour échanger avec la République Démocratique du Congo; ce qu’il dit regretter.
« Le ministère des Affaires étrangères note qu’à l’avenir, la non-observance de ces principes fondamentaux par ses partenaires, amènera impérativement le gouvernement de la République Démocratique du Congo à assumer ses responsabilités », tonne She Okitundu, vice-Premier ministre congolais des Affaires étrangères, dans ce communiqué dont la rédaction de Politico.cd s’est procurée une copie.
Le patron de la diplomatie congolais proteste ici contre la dernière publication du vice-premier ministre belge indiquant que la nomination de Bruno Tshibala s’écarte de l’esprit et de la lettre de l’accord de la Saint-Sylvestre.
« Le ministère des Affaires étrangères confirme, en tout état de cause, que la nomination a été effectuée dans le strict respect de la Constitution, de l’esprit et de la lettre de l’accord politique du 31 décembre 2016 et constitue une consolidation du dit accord dont l’objectif primordial est l’organisation des élections crédibles, apaisées et transparentes« , rétorque la diplomatie congolaise.
Publié le soir du jour de la marche empêchée de l’opposition, ce communiqué rappelle que le droit de manifester est garanti par la Constitution. Et de préciser: « l’exercice de cette liberté peut faire objet de la part de l’autorité publique des restrictions prévues par la loi et constituant des mesures nécessaires dans une société démocratique au maintien de l’ordre public et à la sécurité nationale« . Sans détours, le communiqué cogne : « l’ingérence dans l’exercice de cette liberté s’explique exceptionnellement par un appel à l’insurrection« .
8 commentaires
OK
C’EST CLAIRE COMME L’EAU DE LA SOURCE, LA NOMMINATION DE TSHIBALA EST HORS L’ACCORD DE SAINT SYVESTRE. LA MP CONSCIENT MAIS REFUSE DE L’ADMETTRE
En rien la nomination de Bruno est conforme à l’esprit de l’accord de St Sylvestre, à moins qu’on soit illettré pour ne pas le constater
C’est clair que certains opposants et la mp sont inconscients , Kabila est lié par l’accord du 31/12/2017.
Il est bien pris dans son propre piège, à cause des mauvais conseils des personnes qui l’entourent qui n’ont aucune philosophie politique car l’homme blanc voit loin que nous les Africains accrochés à la corruption et aux tueries pour garder le pouvoir sans gouverner. Le fait que Kabila a évoqué et signé dans son ordonnance l’accord du 31/12/2016 donc a approuvé cet accord, mais il fait une erreur grave qui va le faire chuter en nommant TSHIBALA comme premier ministre sans tenir l’esprit des textes de l’accord . Comme disait plusieurs voix, Kabila allait aider le petit groupe de Olengakoy à rejoindre le Rassemblement pour lui proposer un premier ministre d’un commun accord, car en réalité cet accord avait été approuvé par tous du vivant de Etienne Wamulumba en laissant ce poste à l’UDPS, mais c’est drôle ce petit groupe manipuler par la Mp profite de la mort de Etienne pour créer les désordres, car le représentant de Rassemblement au dialogue des évêques est Felix en passant autre Kabila prépare son propre enfer, il a sur lui la population et la communauté internationale qui grondent. IL faut ajouter la mort de deux experts de l’ONU pèse lourde sur le pouvoir de Kinshasa, cela donne raison les européens et Américains d’agir car les preuves de tueries sont là. Voila Kabila qui devrait sortir un peu calme par l’accord du 31/12/2016 sera chasser, s’il continue ainsi. J’étais étonné d’entendre sur une chaîne à Kinshasa un analyste de la Mp dire que nous n’avons pas besoin des européens et Américains pour diriger notre grand pays même s’ils n’approuvent pas le gouvernement de Tshibala et d’ajouter ils n’ont reconnus celui de Burundi mais le pays avance bien sans eux car au Burundi la vie est dans un grand trou . Il faut savoir que à partir de l’accord du 31/12/2016 Kabila n’a pas autre choix , il doit laisser le Rassemblement lui présenter un candidat ministre, la Mp n’a rien avoir dans l’affaire interne des partis politiques. C’est l’accord qui donne un peu de poids à Kabila comme président, son mandant est fini.
Il faut être la femme de kabila pour dire que c’est dans l’esprit de l’accord.
vous formez le gouvernement sans les signatures des arrangements particuliers. Et vous dites que c’est conforme aux accords ?.vous êtes malades.vs le gouvernement et rassamblement de kingakati.
Qui se moque de qui ? Pourquoi un tel cynisme ? Qui sont les victimes et les bénéficiaires de cette
guerre mondiale de basse
intensité d’occupation étrangère du Kongo ? Les Commanditaires Blancs Aryens Indo-européens Maîtres aoccultistes Occidentaux Impérialistes de la Communauté soi-disant Internationale qui nous ont imposé unilatéralement Muana ndeke arrivé au Kongo en1997 en botte en caoutchouc, ou il s’agit de leur poulain Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila un imposteur dictateur sanguinaire cheval de Troie du Rwanda au Kongo et leur Tutsi Power comme Sous-traitants, ou surtout de la classe politique Kongolaise minable, médiocre, corrompue, inconsciente congénitale qui accompagne l’occupant du Cheptel Empire Hima Tutsi comme des Executants ou encore moins les vraies Victimes qui sont parmi le Peuple Kongo Souverain Primaire occupés, lésés, tués, massacrés par un Génocide Bantou..
Alors qu’une petite minorité avec un pourcentage insignifiant des fanakwiki fanatiques aveugles adeptes de la pensée unique qui croient bêtement à la démocrature de la République très du Congo Gondwana continuent de soutenir l’insoutenable, de défendre l’indefendable, d’accepter l’innaceptable en adoubant la Classe Politique Kongolaise minable, médiocre et corrompue, force est d constater que la majorité de Kongolais sont lucides, mâtures, mûrs, aptes et déterminés pour faire cesser cette humiliation collective par la Révolution Populaire non pr les élections et dialogues truqués qui ne pas la panacée…
Mais enfin, le Kongo et les vrais Kongolais non les faux Kongolais infiltrés avec leurs d’électeurs n’ont rien à foutre de l’Accord de la Saint Sylvestre Cenco Vatican Inrerdiocesain du 31 Décembre 2016 entre les Bantous Kongolais et les Tutsi Power…
Ni l’ONU, ni l’UE ainsi que les pays occidentaux n’ont jamais respecté les accords conclus de l’indépendance de 1960 qui octroient une Souveraineté inviolable à notre pays le Kongo, ils s’immiscent impunément dans les affaires du Kongo sans tenir compte de notre indépendance factice, ils intiment leurs ordres aux membres de la minable classe politico-intellectuelle qui rampent en plein centre comme des larbins devant la Communauté Occidentale…
C’est aberrant d’imposer les différents accords sur le Kongo en aval alors qu’en amont, les Imperialistes Néocolonialistes du Grand Domaine de l’intelligentsia Occidentale demeurent les premiers apôtres authentiques du malheur du Peuple Kongo Souverain Primaire depuis la genèse de cette tragédie coloniale qui s’étend sur deux siècles qui ne respectent aucun accord conclu selon les Traités Internationaux et le Droit International…
Seule la lutte libère chers amis et amies Kongolais Africains Noirs, il y a des réseaux alternatifs qui permettent l’émancipation panafricaniste du Peuple Noir Négroïde du moins dans l’esprit et la lettre pour faire taire vos sentiments du syndrome de Stockholm qui vous font bêtement croire comme des paroles d’évangile toutes déclarations pieuses venues de l’Europe Occidentale dont la Démocratie dépend actuellement complètement des intérêts égoïstes des capitalistes ultra libéraux des multinationales, des puissants lobbys ultra libéraux banquiers et des consortiums cyniques vendeurs des armes loin de la vraie Démocratie des siècles de lumière pour la gestion équilibrée de la cité chère à la Civilisation Grecque comme leurs Pères de l’indépendance des USA l’ont plébiscité en 1776…
Vive le Soulèvement Populaire éboulement final comme un second 04 Janvier 1959 car le colon Belge fut plus fort que l’occupant Tutsi Power. Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental. 2017 l’Année de l’identification nationale et de la libération totale du Kongo occupé par le Tutsi Power. La lutta continua la Victoria e Certa. INGETA
Securiserles personnes et leurs biens lors des marches ne signifie en aucun cas interdire les marches chers inconscient ministre soit disant des affaire etranglère.
la protection des personnes et leurs biens passe plutot par l´encadrement proffessionel des manifestants par la police nationale pour qu´il n´aie pas debordement.
Mais Olenga Nkoy pretend qe vou avez le peuple avec vous? ce qui signifie que les gens qui manifesteront contre votre trahison seront d´office moins nombreux que ceux là qui sont pour vous? Alors il sera plus important de laisser ces gens que vous qualifiez de minorite marcher sur la ville car, moins nombreux, la police n´aura pas bcp de difficulte à les contenir. Vous voyez comment votre raisonnement entre dans l´histoire en reculant puis en sotant par la fenetre? Une chause est certaine. LE PEUPLE AURA VOTRE PEAU UN JOUR
Pourquoi le président Kabila n’est plus en Europe, pour leur donner son point de vue comme la fait KADAFHI en son temps; s’ils estiment à avoir raison ; pourquoi il n’est fait des bains des foules à Kinshasa ?ou partout dans le pays. La question est que les hommes se sont mis d’accord par principe , lisez la constitution, les exposées des motifs de cette constitution, nous avons reculés de 20 ans par ce que un groupe d’individus veut rester au pouvoir en sacrifiant tout un peuple, je votais Kabila en 2006 et 2011. Ma déception est tellement grande, hier on nous disons soyez fier de KABILA , il a organisé les élections en 2006, il a remis son pouvoir en jeux en 2011. il est démocrate , aujourd’hui je honte le démocrate que je soutenais est devenu un pire le léopard en son temps; Mobutu a fait 32 ans au pouvoir et MZee a fait seulement 4 ans, quand pose la question qui était le meilleur président de notre pays le réponse reste Mzee, posez les bonnes question ; qu’est ce que on dire des vous après le pouvoir; merci