Les choses commencent finalement à se décanter autour des funérailles d’Étienne Tshisekedi, opposant historique décédé depuis février 2017 à Bruxelles. Un mois après la signature d’un accord le 24 avril dernier, la construction d’un mausolée devrait débuté ce vendredi à N’sele.
« Les travaux débutent finalement ce vendredi. Les ingénieurs se sont rendus sur place aujourd’hui [jeudi] pour visiter le lieu et prendre des repères« , renseigne-t-elle, sans donner plus détails.
Une réunion a eu lieu aujourd’hui autour du vice-Premier ministre et ministre congolais de l’Intérieur, Henri Mova Sakanyi, à l’issue de laquelle la décision de créer plusieurs sous-commission pour superviser les travaux de l’organisation de ces funérailles a été prise.
« La réunion a permis de dégager la composition des 8 commissions techniques appelées à coordonner des actions pour des obsèques dignes, dans l’unité et le respect de nos valeurs ancestrales« , annonce le ministre congolais via son compte Twitter.
Par ailleurs, le ministre Mova fait savoir que l’enterrement pourrait intervenir « avant le 30 juin », faisant toutefois savoir qu’il dépend des travaux de construction du mausolée, dont on ignore la durée.