Une vidéo du candidat numéro 7 dans la course à la Présidence en République démocratique du Congo, Alain-Daniel Shekomba Okende, fait buzz depuis le mercredi. Elle démontre comment la machine à voter pourrait utiliser le QR code pour trafiquer des votes.
https://twitter.com/Aldysheky/status/1060253230473588737
Très vite, la vidéo est devenue virale. Des médias comme Libre Afrique, proche de l’opposition, l’ont reprise, affirmant qu’il s’agit d’une preuve de la tricherie aux prochaines élections.
Cependant, les QR Code pris pour exemple ne viennent pas de la CENI, encore moins des machines à voter. Il s’agit d’une « simulation » montée par Seth Kikuni, un autre candidat à la Présidentielle, qui conteste également ces machines au coeur d’une vive polémique en RDC.
« J’ai conçu ce QR code (une simulation) que j’ai partagé avec le président Shekomba pour démontrer à la CENI que grâce à une programmation on peut donner des instructions à la machine pour voter Ramazani Shadari à la place de Seth Kikuni même si sur papier on voit ma photo« , a avoué M. Kikuni sur son compte Twitter.
Mise au point de la #CENI en rapport avec les allégations de Monsieur Shekomba sur la machine à voter. pic.twitter.com/T9ipeeycVe
— Ceni-RDC (@cenirdc) November 8, 2018
La Commission électorale a été obligée réagir face au tollé provoqué par ces images. Beaucoup d’internautes les ont prises comme venant réellement de la CENI et des machines à voter.
J'ai conçu ce QR code (une simulation) que j'ai partagé avec le président Shekomba pour démontrer à la CENI que grâce à une programmation on peut donner des instructions à la machine pour voter Ramazani Shadari à la place de Seth Kikuni même si sur papier on voit ma photo. pic.twitter.com/XKITuN4h9c
— Seth Kikuni (@sethkikuni) November 8, 2018
Cependant, une expertise britannique autour de ces machines à voter avait révélé 16 recommandations comme préalables à leur utilisation. Il y a avait notamment la question du système de QR Code. De son côté, la CENI avait fait savoir que ce dernier ne prenait aucunement par du processus du comptage et du dépouillement.