Martin Fayulu est arrivé ce mardi à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga et fief de l’autre opposant écarté de la Présidentielle, Moïse Katumbi. Accueilli avec triomphe, le candidat de la coalition LAMUKA, visiblement ému, a regretté que l’ancien gouverneur, en exile en Europe, ne soit pas sur place.
« Je suis ici très content, je descends là sur les terres de Moïse Katumbi, j’aurais aimé qu’il soit là, qu’il soit avec nous pouvoir voir tout ceci« , dit-il avant d’ajouter: « heureusement qu’il est bien représenté. Je suis bien accueilli par toute l’équipe de Ensemble« .
Lubumbashi/RDC: Fayulu sort de l'aéroport. La ville de Lubumbashi est paralysée. pic.twitter.com/N1yWxUIslJ
— Michael Tshibangu (@MichaelTshi) December 11, 2018
Lubumbashi, comme tout l’ex-Katanga, sera très disputé aux élections du 23 décembre. Moïse Katumbi et le président Joseph Kabila y sont originaires. Dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter, l’opposant Moïse Katumbi appelle son fief à soutenir le candidat de la coalition LAMUKA à la Présidentielle, Martin Fayulu. « Fils de Bukama, réveillons-nous maintenant. Le candidat que je vous appelle à soutenir c’est Martin Fayulu. Soyons Unis. Que Dieu nous garde« , lance-t-il en Swahili.
LUBUMBASHI: Vers l aéroport pour accueillir Lamuka ! MARTIN FAYUU pic.twitter.com/Kqm5Ir3wHF
— Katanga Diaspora (@Diasporakatanga) December 11, 2018
L’ex-gouverneur qui a dirigé le Katanga pendant près de huit ans en profite également pour égratigner son successeur. « Le projet d’asphaltage de la route Kolwezi jusqu’à Dilolo, de Likasi jusqu’à Ankoro-Malemba-Kikonza que j’avais promis de construire alors que j’étais gouverneur, ceux qui m’ont succédé n’ont rien réalisé« , dit-il.
Moise #Katumbi a dit votons tous pour Martin #Fayulu! Batoto ya Kivu mu voter Martin Fayulu pic.twitter.com/hQmhEdp0oE
— Katanga Diaspora (@Diasporakatanga) December 6, 2018
A son arrivée, Martin Fayulu a promis de changer radicalement le pays. « Je viens d’arriver ici, et je suis très content de l’accueille. Nous allons voir Ensemble ce que nous pouvons faire pour ce pays. Nous allons changer radicalement ce pays« , affirme-t-il aux côtés de Gabriel Kyungu, coordonateur de la coalition de Moïse Katumbi dans la région.