Les leaders de la coalition LAMUKA, Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi, qui soutiennent la candidature de Martin Fayulu, ont été reçus aujourd’hui à Windhoek par le président namibien Hage Geingob pour « pour discuter des prochaines élections » en République démocratique du Congo, annonce la présidence namibienne ce vendredi 14 décembre.
Cette rencontre intervient alors les opposants congolais ont a haussé le ton cette semaine, après plusieurs entraves autour de leur campagne électorale. Pour la troisième fois en quelques jours, l’arrivée de Martin Fayulu a été chahutée par les forces de l’ordre. Les partisans de la coalition Lamuka ont été dispersés, une femme est morte ce mercredi 12 décembre à Kalemie. Bien avant cela, des partisans de Martin Fayulu avaient été dispersés à coups de gaz lacrymogène et par des jets d’eau chaude pendant qu’ils attendaient leur candidat près de l’aéroport de Lubumbashi.
A Mbuji-Mayi, un partisan des opposants Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe a été tué en marge d’une mobilisation. Dimanche 9 décembre à Kindu, mardi 11 à Lubumbashi et mercredi 12 à Kalemie : à chaque déplacement de Martin Fayulu, les partisans de la coalition Lamuka affirment que les forces de l’ordre tentent d’empêcher leurs rassemblements.
« Hage Geingo a réaffirmé l’importance d’élections libres, justes et pacifiques, conformément aux directives et principes de l’UA et de la SADC en matière d’élections« , affirme un tweet du président en exercice de la SADC.
Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front commun pour le Congo (FCC), a eu un entretien en tête-tête le 14 novembre à Windhoek avec le président Hage Geingob. Pour certains observateurs, ce voyage entrait également dans le cadre d’une intense activité pré-électorale pour le candidat de la coalition au pouvoir.