L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) était en mâtinée de réflexion et d’évaluation sur le programme Alliance Virunga ce jeudi 7 mars à Goma.
En présence des ministres provinciaux de l’environnement et tourisme mais aussi de l’énergie, l’ICCN a dressé le bilan autour des activités dans le parc national des Virunga notamment, la conservation, le tourisme ou encore l’énergie.
L’ICCN révèle qu’il y a une croissance importante du nombre des gorilles au cours de ces deux dernières années.
« Il s’agit d’une croissance qui est passée de 286 gorilles en 2016 contre 186 gorilles en 2010 soit 15% de plus au cours de deux ans » explique cette institution Congolaise.
L’ICCN fait état d’une récupération de 1,5 % de la surface qui était déjà envahie par la population riveraine soit plus de 8 000 km carrés.
Par contre six (6) éléphants ont été tués au cours de l’année 2018 contre 9 en 2017 soit 30% de baisse de mortalité d’éléphants; qui sont le plus souvent victimes du braconnage qui persiste à en croire les dénonciations faites par l’ICCN.
L’Institut congolais pour la conservation de Nature a pointé du doigt les assaillants Maï Maï du chef rebelles Charles, comme étant les principaux braconniers contre les éléphants.