L’organisation mondiale de la santé, OMS, a confirmé vendredi la mort d’un de ses agents au cours d’une attaque de rebelles Maï Maï contre les cliniques universitaires de l’université Catholique du Graben, UCG.
« La famille de l’OMS a perdu un cher collègue lors de l’attaque contre l’hôpital de Butembo, en RDC aujourd’hui. Mes collègues et moi-même sommes affligés de la perte de ce courageux collègue qui sauvait des vies pour mettre fin à Ebola.
Nous sommes outrés par l’attaque. Les agents de santé sont de cibles » a écrit sur son compte Twitter Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Le ministre congolais de la santé a également condamné cette attaque, qui a visé un site de triage des cas de malades Ebola.
S’exprimant à la presse, le maire adjoint de la ville de Butembo indique que les assaillants se sont infiltrés dans cet hôpital en se faisant passer pour les malades.
« Les assaillants étaient au nombre de trois, mais lourdement armés. Ils ont tiré à bout portant sur le médecin, blessé d’autres personnes et ont causé plusieurs torts aux activités de riposte dont l’incendie d’un véhicule » détaille Kambale Tsiko Patrick.
« Les assaillants se sont identifiés comme des rebelles Maï Maï et appellent au retrait de la communauté internationale intervenant dans la riposte contre Ebola à en croire les tracts laissés par ces derniers sur les lieux d’attaques » poursuit cette autorité administrative, qui indique que ces appels font suite au reniement de l’existence de la maladie à virus Ebola, répandu dans cette zone.
Dans un tweet, l’opposant Antipas Mbusa Nyamwisi, un des leaders politiques de cette partie de l’est du Congo-Kinshasa appelle à la poursuite des auteurs des attaques contre les équipes de riposte.
« Nous condamnons avec la toute dernière énergie des actes ignobles contre le personnel du Centre de Traitement Ebola de l’UCG-Butembo et exprimons toute notre solidarité avec l’OMS et les habitants de Butembo (Bubolais) en ce moment difficile. Exigeons que ces criminels soient mis hors d’état de nuire » tweete-t-il.