Moïse Katumbi va regagner le pays via Lubumbashi le 20 mai prochain, annonce-t-il dans une interview sur France 24 ce lundi 5 mail. Le leader de la coalition LAMUKA annonce par ailleurs qu’il ne s’inscrit pas dans une logique d’appeler à la démission de Félix Tshisekedi.
« C’est définitif, le 20 mai, je suis à Lubumbashi », affirme Moïse Katumbi dans un entretien exclusif accordé à Marc Perelman, de France 24, et à Christophe Boisbouvier, de RFI, lundi 6 mai. L’opposant congolais en exil affirme qu’il souhaite « consoler » la population, notamment « les familles qui ont été maltraitées (…) et qui ont vécu l’enfer ».
Moïse Katumbi s’est exprimé pour la première fois publiquement depuis l’élection de Félix Tshisekedi, annonçant faire partie de l’opposition républicaine. Sans le dire, il a a rejeté l’appel de Martin Fayulu à la démission de Félix Tshisekedi. Pour l’ancien gouverneur, le plus important est d’aller de l’avant.
« Le plus important est d’aller de l’avant. Il y a eu des élections chaotiques, la Cour Constitutionnelle a déjà proclamé Monsieur Félix Tshisekedi Président de la République, il est temps à présent d’aller de l’avant« , a-t-il dit dans cette interview sur France 24.
Moïse Katumbi annonce par ailleurs une tournée à travers le pays, et donc son retour prochain en RDC. Le leader actuel de la coalition LAMUKA affirme que le plus important est de reconstruire le pays.