Les deux doigts de la victoire sont nichés sur le toit de cette chapelle coupée d’arcs et d’un aquarium. C’est à l’intérieur de celui-ci que sera placé le cercueil d’Etienne Tshisekedi au milieu du rectangle vers du plus grand stade de football de la sous-région.
Avec ses 80.000 place, le Stade des martyrs va donc accueillir dès la journée de samedi des milliers de Kinois qui tiennent à rendre hommage à celui qui est désormais considéré comme un Héros national en République démocratique du Congo.
« Nous avons presque terminé, même s’il reste beaucoup de chose à faire. Mais nous travaillons d’arrache–pied. Nous serons ici toute la nuit et sans repos afin de tout terminer », explique un des responsable sur place.
La dépouille du leader historique de la lutte pour la démocratie en RDC est finalement arrivée dans la capitale après deux ans de bataille politique en début de soirée de jeudi. Au pied de l’avion, comme un symbole, son fils ému accueille le cercueil d’Etienne Tshisekedi, entouré de son épouse et de sa mère, la respectée Marthe Tshisekedi.
Après des honneurs militaires dus à cet ancien Premier ministre, c’est toute la ville qui s’est amassée le long de la route où le cortège mettra près de 10 heures du temps pour tailler la vingtaine de kilomètres qui séparent la morte de l’hôpital du cinquantaire à l’aéroport international de N’djili.