L’opposant Moïse Katumbi s’est exprimé sur la situation sécuritaire qui se détériore en province de l’Ituri à travers son compte Twitter.
Le président d’Ensemble pour le changement appelle à un établissement de responsabilités et l’implication de tous les acteurs politiques pour éteindre les vives tensions qui sévissent dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
« À Bunia les massacres intercommunautaires ont repris ! Cela est inacceptable. Il est plus que temps que les responsabilités soient établies et que justice soit faite! » a tweeté Moïse Katumbi.
« Sécuriser et unifier les populations de l’Ituri doivent être la priorité pour tous les dirigeants politiques! » plaide-t-il.
Depuis le mois de mai dernier, plusieurs sources administratives et indépendantes confirment l’escalade des attaques contre les villages dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi au nord-est de la République Démocratique du Congo.
La société civile locale a dressé ce week-end un bilan de plus de 200 morts avec plus de 100 morts dans la dernière semaine, essentiellement dans les villages situés dans les entités administratives à prédominance Hema.
Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD