Alexis Thambwe Muamba l’a finalement emporté face au fougueux Modeste Bahati à l’issue d’une élection tendue ce samedi à Kinshasa pour le Bureau du Sénat. La candidat de la coalition de Joseph Kabila gagne toutefois avec un écart un peu moins qu’attendu, soit 65 voix contre 43.
Joseph Kabila, ancien président et sénateur à vie, qui avait promis d’être dans la salle au moment du vote, a sans doute sans le vent venir. La bataille du Sénat n’offre pas une victoire grandiose à sa coalition du Front Commun pour le Congo.
En effet, ultra majoritaire, le FCC et ses cadres attendaient pas moins de 80 votes sur les 109 que comptent la Chambre haute du parlement congolais. D’autant plus qu’en face, Modeste Bahati, le transfuge de la coalition ne devrait même pas recueillir les 13 voix composant sa coalition de l’AFDC-A.
Et pour corser l’addition du côté des Kabilistes, c’est à l’élection du 1er vice-président du Sénat que le FCC est démystifiée. Evariste Boshab, grand fidèle de Kabila et haut cadre de la coalition, est battu par l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, dans un score sans appel. A 60 voix contre 44, le FCC prouve que sa majorité reste factice et aura du mal à terminer ce mandat sans difficulté.
Par ailleurs, Modeste Bahati pourrait réveiller d’autres mécontents au sein du FCC, alors que la gestion de Kabila, déjà en difficulté dans la formation du gouvernement face à Félix Tshisekedi, est de plus en plus remise en cause. Les prochains jours risquent d’être tendus pour le FCC.
3 commentaires
C’est la démystification. La brèche a été ouverte. Le lion a perdu ses dents. Désormais, il est permis de croire à l’hémorragie.
Nous avons des sénateurs libres et responsables. C’est très bien pour notre pays.c’est un très bon signe pour l’avenir.
Le FCC a fait son temps avec son lot de malheurs sur son passage (Assassinats, vol, viol, corruption, clientélisme, nepotisme et bien des tintouins de même même acabit). Le retour progessif sur la scène politique de tous ces caciques énerve au plus haut point le peuple congolais. Les jours à venir n’augurent rien de bon pour ce Front Contre le Congo vomi energiquement par tous.