C’est le président de la République Félix Tshisekedi qui l’a personnellement annoncé dans son allocution de ce samedi 17 août 2019 à l’occasion du 39e sommet ordinaire de la SADC. Le Docteur Jean-Jacques Muyembe obtiendra un prix du Japon pour avoir découvert un produit qui rend l’ancienne maladie incurable d’Ebola, une maladie curable.
« Pour votre information, ses travaux seront récompensés le 30 août prochain par le gouvernement japonais« , a-t-il déclaré.
Alors que la RDC est frappée par sa dixième épidémie de la maladie à virus Ebola, Félix Tshisekedi a tenu a rappelé qu’il avait « mis en place au mois de mai dernier uneCellule Technique qui travaille sous ma supervision, composée d’experts de renommée internationale, parmi lesquels le Docteur Muyembe, qui a identifié le virus d’Ebola et dont les travaux de recherche ont conduit à la découverte du MAB114, une molécule thérapeutique pour le traitement contre la maladie« .
Pour Félix Tshisekedi, la stratégie de riposte adoptée a été payante, dès lors qu’elle a « permis de mettre à l’abri la ville de Goma et de poursuivre l’éradication dans les autres parties qui seraient affectées tels les deux cas détectés avant-hier à Bukavu« .
Il n’y a pas que lui. Le président de la République a reconnu aussi l’implication du Rwanda voisin, l’Organisation Mondiale de la Santé avec lesquels il a été adopté des mesures communes préventives permettant de renforcer la riposte.
« C’est ici l’occasion, pour moi, de saluer l’élan de solidarité qui s’est manifesté de la part de nos partenaires bi et multilatéraux pour leur accompagnement et leur soutien« , a-t-il salué.
Cependant, malgré les efforts déployés, Ebola est encore présent et Félix Tshisekedi rassure que « je ne ménagerai aucun effort pour relever ce défi ».
Un commentaire
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut,le Dr muyembe que notre DIEU t’ajoute encore une longue vie pour continuer à aider les gens pas seulement ici chez nous au Congo mais partout ailleurs.