Avant d’accueillir le président congolais Félix Tshisekedi, à l’occasion de sa première visite officielle en Belgique, le Chef de la diplomatie belge Didier Reynders s’est entretenu avec son homologue congolaise, Marie Tumba Nzeza, à Melsbroek.
Les deux ministres ont signé un Mémorandum d’entente (MoU) sur la tenue régulière de consultations politiques bilatérales, à l’issue d’une réunion intergouvernementale au Palais d’Egmont, annonce un communiqué publié à cet effet.
Outre la remise en place d’Ambassadeurs dans les deux pays, le document porte notamment sur la réouverture des Consulats généraux à Anvers et Lubumbashi, et prévoit un appui à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) à Kinshasa ainsi que la formation de diplomates congolais.
« Le Vice-Premier ministre, Ministre des Finances et de la Coopération au développement Alexander De Croo a, pour sa part, signé un MoU concernant la poursuite de la coopération gouvernementale et la consolidation des programmes en cours d’exécution, accompagnés d’un programme de transition. La conclusion d’un nouveau programme de coopération sera la responsabilité du prochain gouvernement fédéral« , annonce le communiqué des Affaires étrangères belges.
Par ailleurs, un Mémorandum en matière de Finances a également été conclu, permettant la relance d’une coopération dans ce domaine. Une reprise de la coopération au niveau des Banques centrales a également été examinée.
« La signature des MoU témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leurs relations sur le plan diplomatique et confirme la redynamisation de la relation de grande proximité qui existe entre la RDC et la Belgique, dans le cadre d’un partenariat réciproque, renouant avec la croissance et le développement durable« , explique-t-on.
« La Belgique, avec ses partenaires internationaux, s’engage à soutenir les efforts et réformes annoncés par les autorités congolaises, en tenant compte des progrès concrets en faveur de la population« , conclut ce communiqué parvenu à POLITICO.CD.