Y a-t-il un complot contre Vital Kamerhe? L’intéressé le confirme en tout cas. Cependant, la pression réclamant sa démission ne faiblit pas en RDC. Comme en 2009 à l’époque où il a été forcé à quitter son poste à la tête de l’Assemblée nationale, à la suite dune forte divergence avec le clan de Kabila, Kamerhe est poussé vers la sortie, Mais cette fois, c’est autour d’un scandale financier qui risque de définitivement l’emporter.
Jeudi à Kinshasa, dans un communiqué, les catholique du CLC sont allés jusqu’à menacer de descendre dans la rue. S’ils ne mentionnent pas nommément le nom de Vital Kamerhe, ils exigent néanmoins que les responsables cités dans le scandale de 15 millions de dollars soient suspendus.
Bien avant eux, c’est un groupe obscure, se présentant comme un « Collectif des avocats » du président Félix Tshisekedi qui a nommément demandé la démission du Chef du cabinet du président congolais. L’avocat du Président est toutefois venu démentir cette position, désavouant le groupe. Mais la position de Vital Kamerhe reste toutefois très fragilisée.
En effet, alors que Kamerhe assure que les 15 millions n’ont pas été détournés, le Chef de l’Etat évoque de son côté que le dossier est entre les mains de la justice qui enquête. Par ailleurs, selon le magazine Jeune Afrique, Marcellin Bilomba, conseiller financier de Félix Tshisekedi, a affirmé au Conseil national de sécurité (CNS), que dirige François Beya, que Vital Kamerhe a bel et bien détourné cette somme. « Bilomba a été à plusieurs reprises convoqué devant le CNS et aurait été contraint de s’y rendre quotidiennement. Selon nos sources, il n’a pas changé sa version et accuse toujours Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Tshisekedi, d’avoir « détourné » cette somme », affirment nos confrères.
Par ailleurs, outre le dossier des 15 millions, Vital Kamerhe a également été contredit dans son bras de fer avec les inspecteurs de l’Inspection générale des Fianances (IGF). Selon le Secrétaire général de l’IGF, Victor Batubenga, le président Félix Tshisekedi apporte également son soutien à ces enquêtes. « Kamerhe les a suspendus mais le chef de l’Etat m’a dit que les enquêtes se poursuivraient », a déclaré par téléphone M. Batubenga, chef de l’IGF, à l’agence américaine Bloomberg.
M. Batubenga a en effet rencontré le président Félix Tshisekedi le week-end dernier. Au début du mois, il avait accusé les services de la présidence de l’avoir menacé, s’opposant à ses enquêtes initiées autour des dépenses publiques depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. «Il [Le président Tshisekedi] m’a dit que nous ferions notre travail en toute indépendance et que nous inspecterions tous les ministères», a-t-il déclaré à nos confrères américains.
Dans un tweet, le porte-parole du président Tshisekedi a confirmé que la réunion avait eu lieu et que le président soutenait le travail de Batubenga. Le soutien aux enquêtes de l’IGF par le président Tshisekedi est un désaveu pour Vital Kamerhe, qui s’y opposait pourtant au nom du président congolais.
Le 9 septembre, le directeur de cabinet de Tshisekedi, Vital Kamerhe, a été cité par Jeune Afrique, affirmant qu’il avait suspendu l’enquête sur les dépenses du gouvernement. Kamerhe a décrit l’enquête comme un acte de «rébellion administrative» sans l’autorisation de la présidence.
Le président Félix Tshisekedi affirme par ailleurs, par la voix de son porte-parole, que Vital Kamerhe garde toujours sa confiance. Mais le Chef de l’Etat a mis un accent particulier sur la lutte contre la corruption ces derniers jours. Avec la rue et les catholiques qui réclament désormais ouvertement la démission des personnes épinglées, Kamerhe est de plus en plus dos au mur.
5 commentaires
Je suis très triste parce que cette acharnement autour de vital kamhere n est pas une bénédiction pour la rdc premièrement si en rdc ils ont trois meilleurs politiciens vital kamhere figurent parmi c est vital kamhere qui est le vrai auteur de cette alternative politique sans effusion de sang mais aujourd hui il est homme a abattre en rdc son seul péché parcequ il aime la rdc vital derrange tout le monde il derrange le pros kabila et le pros fatshi raison pour laquelle les pros fatshi et le pros kabila se sont réunis pour monter à toute pièce cette piège à vital pour l évincer sa faute il a fait une alliance avec un assoiffé de pouvoir qui pour son pouvoir il peut sacrifier même son père si fatshi a trahit le peuple congolais il doit aussi trahir vital kamhere mais notre seigneur ne laissera pas un homme juste tombé peuple congolais ouvrons vos yeux et défendons vital kamhere c est lui le vrai démocrate le président fatshi n est pas une msrrionnete de Joseph kabila mais il est son allié pour la protection de leur pouvoir il a une mission bien définie mettre de côté toute les personnes qui peuvent nuire dans le futur et vital est parmi ses personnes le président fatshi est un président protocolaire qui joue actuellement son rôle a 80 pourcent pour le compte de Joseph kabila qui est son allié mais aussi Joseph kabila faite attention à cet homme versatile qui peut aussi te nuire pensé à tout ce que ta femme olive t avait dit aujourd hui sincèrement je donne raison à maman olive lembe elle avait une bonne vision pour la rdc mais ce sont les caduques pros kabila qui ont monté de toutes pièces cette scénario mais il n est jamais trop tard
C’est article est tendancieux, si Kamerhe a suspendu les enquêtes c’est parce l’igf n’avait demandé l’autorisation à l’hiérarchie c’est ça la vérité.
Les conclusions n’aboutiront à rien, V. Kamerhe ( impliqué ou pas) ne demissionnera pas. Il sera blanchi comme il est de coutûme, » entre eux, les loups ne se mangent pas »
Que Les kassaiens aillent continuer le tribalisme chez eux au kassai. Kamerhe n’ est pas le ministre de finances. Ces idiots sont très tribalistes. Hier ils ont révoqué Valantin Mubake de l’ UDPS pour seulement avoir accepté l’ invitation de Joseph. Aujourd’hui ils sont en coalition Avec FCC. Donc avec Joseph. Ils raisonnent le tribalisme et rien d’autre.
Les 15 millions de dollars doivent être retourner. La lutte contre la corruption passe par là.