Le président de la République Félix Tshisekedi a présidé vendredi 29 novembre le plus long conseil des ministres depuis son entrée en fonctions, vu les dossiers qui secouent la République, notamment les tueries à Beni ou encore les inondations.
Ces dernières tueries à Beni qui ont provoqué des manifestations de la population contre la MONUSCO n’ont pas empêché à Félix Tshisekedi de voir les performances des FARDC depuis le début des opérations de ratissage des groupes armés à l’est de la RDC.
« Le président de la République a introduit sa communication par une note de satisfaction à la suites des prouesses réalisées par les FARDC dans leur offensive contre les forces négatives qui continuent à perpétrer des tueries à l’est, particulièrement à Beni et Butembo« , indique le porte-parole du gouvernement Jolino Makelele dans son compte rendu.
Le ministre de la communication rapporte en outre que Félix Tshisekedi s’est particulièrement réjoui « du fait que nos forces armées ont réussi à déloger l’ennemi de ses campements, même s’il cherche à se réorganiser pour s’infiltrer dans des villes afin de commettre d’autres forfaits « .
Au-delà des félicitations, le Chef de l’État a instruit le ministre de la défense et le chef d’état-major « de prendre toutes les mesures nécessaires pour exécuter scrupuleusement les mesures arrêtées au niveau du conseil supérieur de la défense pour anéantir définitivement l’ennemi « .
Dans son intervention, le ministre de la défense a renchéri que l’installation de l’état-major des FARDC à Beni est effective et permet de » tenir des réunions de commandement en situation réelle « . Cependant, il a plaidé pour une large implication d’autres États dans la lutte contre le terrorisme. » Des terroristes et d’autres suspects ont été appréhendés à l’occasion des couvre-feu organisés « dans des zones des opérations », a-t-il renseigné.