Le président Félix Tshisekedi est finalement revenu sur la proposition d’un ministre congolais qu’il avait initialement autorisé. Le Chef de l’Etat congolais annule le projet de célébration qui a fait gravement polémique en RDC.
Le Conseil des ministres de ce vendredi 20 décembre était tendu à Kinshasa. Le Ministre André Kana était au coeur de toutes les tensions et même colères de ses propres collègues. Il avait annoncé un vaste comité d’organisation des festivités pour le premier anniversaire de l’alternance à la tête de la RDC.
Si le président Félix Tshiskedi avait bel et bien fait adopter cette idée, à l’issue d’un vote lors du précédent Conseil des ministres, le Chef de l’Etat congolais n’est allé sur quatre chemins cette fois.
« La proposition de célébrer l’an 1 de l’alternance politique a soulevé des vagues. A l’écoute du peuple [Félix Tshisekedi] ne pouvait pas demeurer indifférent. La sobriété sera la marque de ce souvenir. IL N’Y AURA PAS D’ORGIES…pour cette commémoration historique« , a annonce Kasongo Mwema, porte-parole du président congolais dans un tweet.
Billy Kambale, ministre de la jeunesse et proche du président Tshisekedi, a de son côté été un peu plus entousiaste: « Le Chef [de l’Etat] a été on ne peut plus clair. Pas un seul rond pour commémorer quoi que ce soit. Oui, elle est importante cette date, ceux qui veulent peuvent aller prier à l’église. Parole du Chef!!!! »
Ministre près le Président de la République, André Kabanda Kana a provoqué une grosse colère notamment sur les réseaux sociaux en organisant une conférence de presse jeudi à Kinshasa, pour annoncer que 6 millions de dollars serons mobilisés pour l’organisation d’une série d’activités afin de célébrer l’alternance historique du pouvoir à la tête du pays entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
12 commentaires
il n’ya pas seulement la fete ,les infrastitures de base qui sont dans un etat de delablement avence,ce ministre la ,a propose aussi quoi?
Mon coeur a toujours eu un penchant à cet homme. Quand j’ai appris cette nouvelle j’étais vraiment déçu, mais comme il revient à la raison, cela ne fait que confirmer son leadership. Un chef doit tjrs être à l’écoute de la base.
Commenter :ok, c’est bien
Un chef qui sait prendre en compte la voix de la population fait preuve d’un bon leadership. félicitations au chef de l’État pour son rationalisme décisionnel dans l’affaire commémoration d’un d’alternance
Eza bien pcq azongi mbisi 😆😆😆😆😆
Merci Président d’avoir écouté la base car nous sommes le sceau de ton apostolat
Voilà un président qui a une conscience qui est sensible. Félicitation il ne vous reste que de vous désolidariser des génocidaire s de votre peuple nande.
Car notre armée serait infiltrés par des éléments dengereux qui mais les bâtons dans les roues Pour contrecarrer le rétablissement de la paix à Beni.
Toujours ce même comportement depuis Génève. Tshisekedi est l’ombre de lui-même, un président fabriqué par Kabila.
Commenter :nous voulons bien que le président et les restes comprennent que le pouvoir qu’il a eu a fait couler le sang du peuple congolais partout en RDC. il faut plutôt voir comment immortaliser ces martyrs de l’alternance, et non aller prier à l’église. pour dire quoi à Dieu. faut pas jouer avec le peuple.
André Kabanda Kana, vous pouvez aller prier dans une des églises du pays si vous voulez. Parole du chef !!!
Si pas un rond sortira pour ce l’An 1, alors pas même ce billet de banque collecteur ne sera émis. Ce qui est raisonnable.