Les Forces armées de la RDC confirment en effet le décès du Général Delphin Kahimbi survenu vendredi dans son domicile à Kinshasa. Les circonstances de ce décès restent cependant à l’élucider. « Toutes les dispositions sont prises pour élucider les circonstances de ce douloureuse perte. Une enquête est diligentée. Les conclusions de celle-ci feront l’objet d’une communication ultérieure« , dit ce communiqué signé par le Chef d’Etat-major, Celestin Mbala.
Celestin Mbala s’est également rendu à la résidence du défunt Général Kahimbi pour présenter ses condoléances à son épouse. Selon des source sécuritaires, la Police scientifique s’est jointe à l’enquête.
Le général Kahimbi a été retrouvé mort dans son domicile dans l’ouest de Kinshasa dans la matinée du vendredi 28 février. Il était suspendu de son poste à la Direction des Rensiegnements militaires, soupçonné de « complot ». Lui-même parlait d’une affaire « politique téléguidée par des puissances occidentale ».
Les Etats-Unis ont en effet largement soutenu sa suspension. Plusieurs officiels américains ont réagi à l’unissons à l’annonce, affirmant qu’il s’agissait d’une étape « importe » pour la lutte contre la corruption en RDC.
Le vendredi, le Général Kahimbi devait également se rendre au Conseil national de Sécurité au niveau de la présidence congolaise, où il était interrogé depuis deux jours autour de cette affaire.
Par ailleurs, à Kinshasa et à travers le pays, son décès a occasionné un regain de tensions notamment au niveau l’armée qui reste, pour l’instant, relativement calme. Son décès complique par ailleurs les rapports entre le président Félix Tshisekedi et son allié, l’ancien président Joseph Kabila.