Un 3e cas de coronavirus vient d’être confirmé à Kinshasa en RDC ce samedi 17 mars 2020.
Selon le ministre de la Santé Publique, Eteni Longondo, a affirmé qu’il s’agit d’un congolais résidant à Kinshasa mais qui venait des vacances en suisse.
Toutefois, il rassure via son compte Twitter qu’il est isolé et reçoit des soins appropriés.
Le nombre de des contacts du premier cas est passé de 109 à 117 cas.
Le cas détecté à Beni a été quant à lui signalé négatif, et c’est, après une analyse faite à l’INRB à Kinshasa.
On est toujours sans nouvelle du deuxième cas. Ce sujet camerounais résidant à Kinshasa serait lui aussi en isolement et suivrait régulièrement son traitement.
Plusieurs personnes se sont plaints des incohérences dans la communication du ministre de la santé et d’autres comme Jean Claude Katende, Président de l’Asadho, une ONG de défense des droits de l’homme, ont appelé à la fermeture des écoles « face à la défaillance des structures sanitaires dans certaines provinces.
Lors du dernier conseil des ministres, le président de la République avait ordonné la restructuration de tous les services concernés suite aux défaillances observées dans le premier cas et a appelé le gouvernement d’assurer de manière régulière la communication sur cette pandémie de coronavirus.
Le ministre de la santé appelle la population au calme et à observer strictement les mesures d’hygiène notamment le lavage des mains par le désinfectant.
Thierry Mfundu