Le Ministre de la santé, Eteni Longondo, annonce le déploiement de la Police et de l’Armée sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa pour imposer la discipline et le respect des gestes barrières contre le coronavirus.
« Le gouvernement va bientôt mobiliser, pas seulement la Police, mais aussi l’Armée pour imposer la discipline face aux compatriotes qui ne respectent pas les mesures barrières. La Police et l’Armée seront déployées« , annonce le ministre de la Santé publique invité du Magazine TOP PRESSE sur TOP CONGO FM.
Parmi d’autres mesures qui seront prises, il y a aussi « le couvre-feu. »
Selon Eteni Longondo, cette mesure de couvre-feu « qui va nous permettre de réduire le contact la nuit et conditionner la population » à rester à la maison.
Docteur Eteni Longondo annonce aussi que « le gouvernement a décidé de généraliser le port des masques, y compris les masques en pagne ou en tissus juste pour couvrir le nez et la bouche » tout en reconnaissant que « nous avons une pénurie de masques et d’autres équipements de protection« .
Toute fois, face à la pénurie des masques qui profile, il annonce le lancement de la production en masse la semaine.
Il rassure que les policiers et les militaires auront aussi des masques.
Ces décisions coercitives sont prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l’Etat le 24 mars 2020 dont le Gouvernement a adopté le projet de prorogation hier vendredi au conseil des ministres.
Thierry Mfundu
2 commentaires
et confinement continue ou pa?
le confinement va continue sur toute le tandu de la republic ?