Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya fait partie des personnalités reçues, lundi 02 novembre 2020, au Palais de la nation par le Chef de l’État, dans le cadre des consultations politiques initiées par le président Félix Tshisekedi en vue de créer une Union sacrée pour la refondation de l’action gouvernementale.
« Nous avons rencontré le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui a commencé à poser. le problème que vous connaissiez, qui est le problème des consultations, conformément à son dernier discours adressé à la nation. Nous avons eu un mémo que nous lui avons présenté, dans lequel nous disons que le pays a besoin de centrer le tout sur l’économie, l’économie pour tout le développement du pays pour que le peuple puisse avoir de quoi manger, les soins de santé, etc. », a déclaré le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya au sortir de la réunion avec le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
L’ancien président du HCR/PT soutient que, grâce à cette initiative, » il y aura une suite des réponses qu’il faudra étudier et qu’il commence à favoriser le dialogue grâce à l’intervention de certaines personnes ressources qui peuvent l’aider à naviguer des deux côtés de la pirogue; comme cela, il y a des chances que le travail avance ».
Laurent Mosengwo Pasinya a aussi félicité le Chef de l’État pour l’initiative.
« Grâce à cette initiative, il arrivera à avoir une série de réponses qu’il pourra, par après, étudier avec des gens et qu’il commence à favoriser le dialogue grâce à l’intervention de certaines personnes ressources et certaines personnes qui peuvent l’aider à naviguer des deux côtés de la pirogue. Et comme cela, il y a des chances que le travail avance dans le sens du dialogue », a-t-il conclu.
Les consultations, qui ont débuté lundi 02 novembre 2020 avec les confessions religieuses, les acteurs de la société civile et les institutions d’appui à la démocratie, vont se poursuivre tout au long de la semaine.
Thierry Mfundu