Désormais libre, Eddy Kapend rentre chez lui. Le Vice-ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Bernard Takaishe vient de présider la cérémonie de libération des 23 détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle, parmi lesquels, le Colonel Eddy Kapend.
Eddy Kapend a été le premier a être cité, sous des salves d’applaudissements des agents de la prison et des invités qui, sur place, portaient des T-shirt à l’effigie de ce Colonel. L’émotion était au rendez-vous. Eddy Kapend est resté longtemps dans le bureau administratif, question de sympatir pour la dernière fois avec les agents de la prison. A sa sortie, les environs de ce milieu carcéral étaient envahis par une foule de curieux débordant d’émotion.
Prenant la parole, le Vice-ministre de la justice, Takaishe, a tenu à rappeler aux libérés l’essence de la cérémonie du jour : » Je tiens à vous rappeler que la grâce présidentielle dont vous êtes bénéficiaires doit vous amener à plus de conscience. Ne vous permettez plus de retomber dans les forfaits, de peur que vous vous retrouviez encore en prison et cette fois-là, il n’y aura plus de grâce. Faites bon usage de cette grâce », a t-il conseillé.
En deuxième lieu, ce dernier précise que la liste de ceux qui doivent être acquittés est exhaustive, mais cela viendra avec le temps, en collaboration avec la justice militaire et la justice civile.
Débuté à 11h05, le protocole a commencé par la lecture de l’ordre du jour : mot de bienvenue du Directeur de la prison de Makala suivi de celui du ministre de la Justice, puis lecture de l’ordonnance-loi statuant la libération et remise des certificats de fin de détention.
Raphaël Ngandu