Après le bilan macabre d’au moins 5 morts dont un policier lors des violences post-électorales survenues le 6 janvier à Washington, capitale des USA entre les partisants du Président arrivé fin mandat Donald Trump et ceux du nouveau Président confirmé Joseph Biden, l’Ambassadeur américain en poste en RDC adresse ses remerciements aux congolais qui ont fait montre de sympathie.
Dans un communiqué du 7 janvier l’Ambassade américaine parvenu à Politico le 8, Mike Hammer, l’Ambassadeur, tente de rassurer : « Les criminels qui ont commis des actes de terreur violents contre notre démocratie hier, seront tenus pour responsables conformément à l’état de droit aux États-Unis ».
État de droit que prône également la RDC, pays amis des USA. « L’amitié et le partenariat privilégiés durables entre les États-Unis et la RDC subsisteront et prospéreront alors que nous réaffirmons notre engagement à soutenir et à être à la hauteur de nos idéaux démocratiques », promet l’Ambassadeur américain.
De nombreux congolais ont envoyé des messages de soutien au peuple américain pendant ces malheureux événements qu’il vient de connaître.
C’est depuis le 6 septembre 2018 que Michael (Mike) A. Hammer a été confirmé dans ses fonctions d’Ambassadeur des États-Unis auprès de la République Démocratique du Congo.
Hervé Pedro