Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce mardi 23 février 2021 le Conseil de sécurité spéciale relative à l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Luca Attanasio.
La ministre des Affaires Étrangères, le Vice-ministre de la Défense, le Directeur Général de la Directionn Générale des migrations, le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, tous les responsables policiers et militaires liés à la sécurité du pays, ont pris part à ce Conseil de sécurité.
D’après le compte rendu fait à la presse présidentielle par Marie Thérèse Tumba Nzeza, il ressort de cette réunion deux décisions importantes :
- Les ambassadeurs et autres responsables des représentations ne peuvent plus quitter Kinshasa pour l’intérieur du pays sans en informer le chef de la diplomatie congolaise et les services compétents ;
- L’engagement ferme de renforcer la sécurité dans les zones rouges, c’est-à-dire les parties de la RDC, considérées comme à haut risque.
En plus, le Conseil de sécurité va mettre tout en œuvre pour dénicher les commanditaires de ce crime crapuleux et leurs complices intellectuels. L’équipe mise sur pied par les autorités locales va être renforcée par des experts en provenance de Kinshasa, renseigne la presse présidentielle.
Ces nouvelles dispositions prises pour réglementer les déplacement des Ambassadeurs et Chefs de représentations diplomatiques à l’intérieur du pays, interviennent après le meurtre de l’Ambassadeur d’Italie en RDC.
D’après la Vice-primature de l’Intérieur, les services de sécurité et les autorités provinciales n’avaient pas d’informations sur la présence du convoi du PAM, ni de l’Ambassadeur de l’Italie dans cette partie du pays pourtant réputée instable et en proie à l’activisme de certains groupes armés rebelles nationaux et étrangers.
Junior Ngandu