Le Président de la République Félix Tshisekedi a eu un échange téléphonique vendredi 26 février, avec la Vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris. Selon les informations rapportées par la presse présidentielle, cet entretien téléphonique d’une heure a tourné au tour de 4 points principaux, à savoir la sécurité, la politique, la santé et le climat.
En ce qui concerne la situation sécuritaire caractérisée par l’activisme des groupes armés dans la partie Est du Pays, la Vice-présidente des États-Unis d’Amérique, Kamala Harris dit être consciente des défis sécuritaires auxquels est confrontée la RDC.
A ce sujet, Kamala Harris a, au nom des USA, promis au Président Félix Tshisekedi de mobiliser les autres partenaires pour appuyer la RDC dans sa lutte contre l’insécurité à l’Est du pays avant d’ajouter que les USA se sont engagés aussi dans le renforcement des capacités internes.
Sur le plan politique, la Vice-présidente américaine a félicité Félix Tshisekedi pour les réformes institutionnelles en cours en RDC et a annoncé que les USA se sont engagés pleinement à aider la RDC dans la dynamique de ces réformes.
En outre, Kamala Harris a rassuré le Président Félix Tshisekedi de la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC.
Pour l’Ambassadeur américain en poste en RDC Mike Hammer, cet entretien a couvert les nombreux domaines dans lesquels les États-Unis travaillent en partenariat avec la RDC et reflète l’appréciation de l’administration Biden pour le rôle important que le Président Tshisekedi joue en tant que Président de l’Union Africaine.
À l’en croire, l’administration Biden espère renforcer et accroître le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu par les États-Unis et la RDC, afin d’inclure des efforts communs pour lutter contre le changement climatique, en mettant particulièrement l’accent sur l’importance de protéger la forêt tropicale.
Le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC (PP4PP) avait été mis à pied pour notamment soutenir les efforts du Président Tshisekedi dans la lutte contre la corruption, dans le renforcement de l’état de droit, le respect des droits de l’homme, la lutte contre l’impunité, dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité et pour attirer davantage d’investissements américains et étrangers.
Carmel NDEO