C’est depuis avril 2019 que Zoé Kabila Mwanzambala est Gouverneur de la Province du Tanganyika. En avril 2021, il va totaliser deux ans à la tête de cette province démembrée du Grand Katanga. Pourvu qu’il ne soit pas déchu bien avant.
N’étant plus en odeur de sainteté avec le pouvoir actuel, Zoé Kabila est depuis peu sur siège éjectable. L’allégeance de la majorité de députés du Tanganyika à l’Union Sacrée de la Nation n’a pas été une bonne nouvelle pour ce frère au Président de la République honoraire, Joseph Kabila. Depuis, Zoé a les yeux tournés vers la population pour espérer son maintien au pouvoir.
De la gouvernance de Zoé Kabila, quels changements a-t-il-apporté ? Pour en avoir le cœur net, Polico.cd a fouillé certaines réalisations du seul Gouverneur à n’avoir pas adhéré à l’Union Sacrée prônée par le Président Félix Tshisekedi.
Les congolais se souviennent bien des 69 millions de dollars américains, coût global du projet d’édit budgétaire pour l’année 2021, présenté par le Gouverneur Zoé Kabila aux élus provinciaux le 18 décembre 2020. Ce projet a connu un accroissement d’environ 12% par rapport au budget rectificatif de l’exercice 2020. Quittons la théorie.
Dans la pratique, sur terrain, depuis son avènement à la tête de la Province du Tanganyika, Zoé Kabila, a marqué son emprunte dans beaucoup de secteurs. Sous son leadership, l’Assemblée Provinciale et le Gouvernorat disposent désormais des bâtiments propres pour leurs administrations.
Zoé Kabila avait procédé, le jeudi 24 septembre 2020, au lancement des travaux de montage d’une nouvelle usine de fabrication de ciment à Mwanza Mbala, à 60km dans le Nord-est de Kalemie. Ce projet, selon le site internet du gouvernorat, est composé de trois filières, à savoir la mine de charbon de Makala, la construction de la centrale thermique pour alimenter la mine ainsi que la cimenterie de Kabimba avec une capacité de production moyenne de 3500 tonnes de ciment par an. Un projet qui pourrait générer jusqu’à 2.000 emplois directs, précise le site.
D’après les proches du Gouverneur, en deux ans seulement, Zoé Kabila a déjà construit 67% des routes de la province de Tanganyika. Tout récemment en février, il était question des travaux d’asphaltage de la bretelle reliant les boulevards Lumumba à Joseph Kabila, dans le quartier Kabinda, commune de la Lukuga.
À Nyemba, localité située à 135 km de Kalemie sur l’axe Nyunzu, le Gouverneur construit un pont sur la rivière Lukuga. Il s’agit en effet d’un ouvrage de 136 mètres de portée, de 7 metres de large, avec une capacité de 150 tonnes et une durée de vie d’un siècle.
2 barrages hydroélectriques sont érigés. Au Tanganyika, il est actuellement question de l’augmentation de la puissance énergétique de la centrale hydroélectrique de Bendera où les travaux de la pause de la deuxième Turbine se poursuivent normalement afin de pallier au déficit énergétique dans la ville de Kalemie. Cette centrale, située à 125 km au Nord de Kalemie, va désormais produire 24 méga watts.
Des sources bien informées nous brandissent les chiffres de 147 cabines électriques mises en place, 52 écoles techniques et 43 hôpitaux construits.
Faire du littoral du lac Tanganyika un véritable site touristique, voilà une autre ambition du Gouverneur. Les travaux d’aménagement de ce cadre sont en cours. Des sapins plantés en rangées poussent en toute tranquilité, des cocotiers et des palmiers royaux aussi. Toute cette verdure vient remplacer la brousse à perte de vue qui avait pendant longtemps élu domicile à cet endroit et, un milieu qui était devenu autrefois le refuge des bandits et d’autres inciviques qui mettaient à mal la vie paisible des citoyens.
Au chapitre des projets sur la table du Gouverneur Zoé Kabila, Politico.cd apprend notamment la construction de l’aéroport de Kalemie, de l’Université de Kalemie, du port de Kalemie et d’une usine des matériaux électroniques.
Il y a quelques jours, Zoé Kabila a mis en place une coordination des microcrédits au profit des ménages à faible revenu. Pour la première phase de ce projet, le Gouvernement Provincial compte injecter jusqu’à cent millions de francs congolais comme fonds de soutien à ce service public provincial qui promeut l’émergence de la classe moyenne.
Une motion est en gestation contre le Gouverneur Zoé Kabila, apprend-on. Quoi que l’on dise, l’homme bosse. Les faits sont têtus.
GONTCHO (@GontchoC) et Junior Ngandu
11 commentaires
Si Fatshi veut mettre fin a sa présidence ,qu’il ose toucher à Zoé.Le gouveneur bosse plus que lui qui se trémousse derrière les fesses de Mike Hammer.Fatshi ne bosse pas.Pourquoi déstabiliser un gouverneur qui bosse,se sacrifie pour son peuple,Si c’est comme ça, on sera obligé de balkaniser ce pays.On peut pas continuer à souffrir à cause de la mauvaise volonté politique de ce président bidon.
Tel père tel fils.
Félicitations à ce digne fils du pays.
Quelque soit son appartenance publique, je reste toujours convaincu de lui. Changement de mentalité chers amis congolais
wow, si c’est le cas quelle est ou quelles sont les raisons de motion, je ne le connais pas mais en entendant tout ce qui est enumerer ca sera un peche d’ejecter un tel homme simplement parce qu’il a partient pas au plateforme politique. Peut etre y a-t-il d’autres realites, mais personellement je pense que cet homme doit rester a sa position
ca ne vaut rien nous faire trop des pub dans les medias pendant que sur terrain nous voyons autre choses.
PROPAGANDE.
La population doit barrer la route à ceux qui veulent la maintenir dans la clochardisation. Un tel gouverneur est à féliciter et à encourager, même si on ne l’aime pas. La RDC a besoin de ceux qui travaillent pour le bien du pays
il faut encourager ce gouverneur, c’est le travail qui compte et non l’appartenance à une telle ou telle famille politique. Congolais, encourageons les hommes qui aiment l’évolution du pays au lieu de voleurs
Si le président est pour le peuple, il va falloir qu’il réfléchisse longtemps avant de commettre une grave erreur. L’erreur est humanaine cependant réctifier demeure une démarche d’une âme honnête. Si notre opposant est boudiste et qu’il réfuse par conscience de réjoindre notre foi musulane, en plus nous voyons clairement qu’il apporte quelque bonheur à une portion de notre pays, il serait malsain et sorcier de lui casser les couilles. C’est LE PEUPLE D’ABBORD QUI DOIT ÊTRE PRIVILGÉ. Le Président de la République n’a pas de parti quelque sacré que celui-ci soit, le Chef de l’État n’a pas de tribu, il n’a pas de couleur, il ne devrait pas être rancunier car tout ce qui se fait pour favoriser le peuple doit rayer toute sorte de rancoeur. Si le gouverneur Zoé fait bien son travail, il faut l’applaudire. Salut.
Ses oeuvres le justifieront devant Dieu et devant les hommes. Ralentir l’élan du développement sous la Houlette du Gouv. Zoé c’est être contre cette population.
Ou bien c’est le nom KABILA qui dérange 😰😰😰. Triste
Laissez ce gouverneur.Qu’a t il fait de mal.voyez ces œuvres.Ne le sacrifiez pas comme kadaffi au risque de faire reculer cette province.Felicitztions a ce gouverneur