Sa flamme s’est éteinte aujourd’hui même, dimanche 21 mars 2021 au Maroc. Honoré N’Gbanda Nzambo Ko Atumba, Président de l’Alliance des patriotes pour la refondation du Congo (APARECO) et ancien Chef des services de renseignements sous Mobutu, vient de tirer sa révérence.
Né le 5 mai 1946 à Lisala (Province d’Equateur), Honoré N’Gbanda fait parti des hommes de confiance de l’ancien Président zaïrois Mobutu. L’opinion se souviendra qu’en 1982, il a effectué une mission diplomatique afin de rétablir les relations entre le Zaïre et l’Israël et ce, quelques années après la décision prise par le Président Mobutu du haut de la tribune des Nations Unies, laquelle avait conduit à la fermeture de l’ambassade du Zaïre en Israël en 1973. Ainsi, Honoré N’Gbanda en sera nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zaïre en Israël.
De retour à Kinshasa, il assurera le poste d’Administrateur Général de l’Agence Nationale de Documentation (AND), lequel lui valut de présider la Commission de sécurité des pays de la CEPGL qui regroupait le Zaïre, le Rwanda et le Burundi. Il procédera même à la création des entités de coordination avec les pays limitrophes du Zaïre, comprenant notamment le Soudan, le Kenya, l’Ouganda, l’Angola, la Tanzanie et la Zambie, dans un but préventif ou curatif des conflits dans la région.
Honoré N’Gbanda est parmi les rares à être resté jusqu’au dernières heures de gloire mubutiennes. Lors de l’invasion du Zaïre par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda en 1996, Mobutu chargera ce dernier de mener les négociations avec les présidents Yoweri Museveni et Paul Kagame à Kampala puis, par la suite, au pays de Nelson Mandela avec Georges Moose et Suzanne Rice, sous-secrétaires d’État américains, deux responsables de l’administration de Washington.
Lors de l’ultime tête-à-tête en 1997 entre le Président Mobutu et Laurent-Désiré Kabila, sous la médiation de Madiba (Nelson Mandela), Honoré N’Gbanda était également présent et avait pris part. Alors qu’il était dans la capitale togolaise, Honoré N’Gbanda apprendra la chute du « Maréchal » Mobutu.
Contraint à l’exil, Honoré N’Gbanda avait élu domicile en Europe, créant alors son propre parti, l’APARECO.
Il décède à l’âge de 75 ans au Maroc, là même où est mort et enterré celui qui fut son Président, Joseph Désiré Mobutu. Derrière lui, Honoré N’Gbanda laisse « Crimes organisés en Afrique Centrales » avec la préface signée par Charles Onana.
Hervé Pedro
Un commentaire
Bonjour
Avec tout le respect dû aux morts dans notre culture Bantu, je me permets quand même de vous informer qu’il serait plus que temps de cesser de véhiculer ce mensonge, mis en place par le défunt lui-même concernant sa pseudo longue fonction d’ambassadeur en Israël.
Je vous invite à contavter la diplomatie ISRAELIENNE et à poser la question aux archives du ministère des affaires étrangères de la RDC (si bien-sûr elle en a) pour savoir qui était ambassadeur plénipotentiaire entre 1982 et 1984 en Israël.
Un seul nom reviendra M’BUZE NSOMI LOBWANABI. Honoré Ngbanda fut ambassadeur après lui, pendant une annee seulement, et c’est l’amiral Lomponda qui lui succédera.
Cordialement
Momi M’buze