Après presque deux mois d’attente, les 57 membres du Gouvernement Sama Lukonde sont enfin connus. Parmi les têtes d’affiche nommées aux postes de Vice-Premiers Ministres, il y a notamment Ève Bazaiba, Jean-Pierre Lihayu, Christophe Lutundula et Aselo Okito.
Longtemps dans l’opposition au sein du Mouvement de Libération pour le Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, Ève Bazaiba est nommée au poste de Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement et Développement durable. Elle succède ainsi à Claude Nyamugabo.
Christophe Lutundula d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi est également nommé Vice-Premier Ministre en charge des Affaires étrangères, poste qu’occupait Tumba Nzeza au Gouvernement déchu de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Jean-Pierre Lihau, premier à claquer la porte du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila et qui était pressenti Spekear de l’Assemblée nationale, est nommé Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation des services publics.
Le poste de Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières est confié à Asselo Okito Daniel.
Les autres noms dans un prochain article.
Stéphie MUKINZI