Il a été sauvé de justesse la première fois. Mais cette fois-ci, il n’a pas survécu. Jean Bamanisa, Gouverneur de la province de l’Ituri, était une nouvelle fois visé par une motion de censure à l’Assemblée provinciale de l’Ituri. Sur les 41 députés provinciaux présents dans la salle des plénières ce mardi 13 avril, 33 ont voté pour la motion. Seuls 8 élus provinciaux s’y sont opposés. Aucune abstention. Mais la page n’est pas encore totalement tournée. Disons, les ennuis ne font que commencer pour Bamanisa car, apprend-on, des procédures judiciaires sont aussi prévues contre lui.
La motion contre Bamanisa a été déposée le samedi 10 avril 2021 au bureau de l’Assemblée provinciale. Elle était signée par 20 députés provinciaux sur les 44 que compte l’Assemblée Provinciale de l’Ituri. Il était reproché à l’exécutif provincial l’incompétence et le manque d’orthodoxie dans la gestion de la province.
En effet, cette motion est la deuxième contre le Gouverneur Bamanisa, depuis son accession à la tête de la province. En 2019, une première motion de censure lui a été adressée par la majorité des députés provinciaux, débattue lors de la plénière du 20 novembre. Sur les 28 députés présents ce jour-là, 27 avaient voté en faveur de la motion. Mais, contre toute attente, le 7 février 2020, la Cour constitutionnelle avait réhabilité Jean Bamanisa à son poste de Gouverneur de la province de l’Ituri.
Stéphie MUKINZI