La campagne de vaccination contre le coronavirus, à l’aide du vaccin AstraZeneca dont l’utilisation annoncée avait initialement été suspendue en République Démocratique du Congo (RDC) est fixée cette nouvelle fois pour ce 19 avril 2021. La Task force de la Présidence de la République, organe qui gère au quotidien la crise sanitaire de coronavirus en RDC, estime que le vaccin AstraZeneca « ne presente aucun inconvénient sur la population. »
Gilbert Kankonde, Ministre sortant de l’Intérieur, dans sa restitution de la réunion tenue ce mardi 13 à la présidence, précise que la vaccination sera volontaire et la priorité reste réservée au personnel de santé ainsi qu’aux personnes vulnérables souffrant des maladies chroniques.
« Le couvre-feu est totalement levé dans les provinces où la Covid-19 est à faible circulation tandis qu’il est repoussé de 22 heures à 4 heures du matin, dans d’autres provinces dont la ville de Kinshasa, où la courbe épidémique est descendante. Cette décision est issue de la réunion entre le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Task Force Présidentielle afin d’évaluer la situation épidémiologique sur le territoire national ainsi que les mesures y relatives. Par la même occasion, la Task Force Présidentielle a annoncé le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le lundi 19 avril prochain, rassurant au passage que le vaccin AstraZeneca, disponible en RDC, ne présente aucun inconvénient pour la population », informe la Présidence via son compte Twitter.
Stéphie MUKINZI