Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va décorer, ce mardi 20 juillet 2021, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya à titre posthume « grand chancelier des ordres nationaux de la médaille d’or de mérite civique », apprend POLITICO.CD ce lundi 19 juillet 2021.
La dépouille mortelle de l’archevêque émérite de Kinshasa et Cardinal a été rapatriée le dimanche 18 juillet 2021. Plusieurs personnalités politiques ont rehaussé de leur présence notamment le Premier Ministre Sama Lukonde en tête ; les deux présidents du Parlement, le Cardinal Fridolin Ambongo, les évêques de la CENCO, les prêtres, les sœurs religieuses ; famille, chrétiens catholiques et amis.
Le programme du comité d’organisation prévoit en date de mardi 20 juillet, la célébration solennelle de l’Eucharistie à l’esplanade du Palais du peuple où le Cardinal Monsengwo Pasinya a rendu les loyaux services à la nation congolaise étant que Président honoraire de la Chambre Basse du Parlement.
L’archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo avait été évacué lundi 06 juillet à Paris dans un état critique avant de tiré sa révérence le dimanche 11 juillet dernier à l’âge de 81ans. Il a longtemps joué un rôle politique de premier plan dans son pays, la RDC où il fut Président de l’Assemblée nationale. Selon le programme des obsèques, il sera inhumé dans la Cathédrale Notre-Dame du Congo ce mercredi 21 juillet où il demeura à jamais, il y aura une messe plus oraison funèbre plus absoutes.
Christian Okende/@OkendeChristian