Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont libéré près de 150 civils pris en otage par le groupe rebelle ougandais d’Alllied Demicratic Forces (ADF) dans les chefferies de Bahema-Boga et Banyali-Tchabi, en Ituri.
L’annonce est faite ce samedi 24 juillet 2021 par le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel de l’Ituri, qui précise que ces civils ont été libérés après des intenses offensives lancées par l’armée conrre ces assaillants.
Il précise cependant que parmi ces personnes libérées figurent des jeunes et des vieillards. Tous ces anciens otages sont conduits dans leurs milieux respectifs contrôlés par les FARDC.
« Au total, 150 personnes qui étaient en captivité chez ces terroristes qui les utilisaient comme bouclier humain, ont été libérées. Ces personnes, constituées des femmes, des enfants et des vieillards, sont libres. Pour le moment, ils sont sous protection des forces armées à Tchabi, à Malibongo et à Busiyo. Nous les avons remis dans leurs villages d’origine pour qu’ils continuent leur vie normale. Et en ce moment, toutes ces populations vaquent librement à leurs occupations », a-t-il fait savoir
Il faut rappeler que les localités de Chabi et Boga jadis théâtre de guerre des rebelles ADF sont aujourd’hui contrôlées par l’armée. Une situation qui facilite le retour progressif de la population dans ces régions. Depuis la mise en œuvre de l’état de siège dans la province de l’Ituri, l’armée se déploie pour endiguer les couches de résistance des forces négatives.