Arrivée dans la soirée de vendredi 13 août 2021 à Kinshasa, d’une équipe des forces opérations spéciales des États Unis en appui à l’équipe congolaise de lutte contre le terrorisme et aux gardiens de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Dans un communiqué rendu public par l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, cette équipe est arrivée à la demande du Gouvernement de la République et visitera dans la foulée toute l’étendue du territoire national pendant plusieurs semaines. Elle effectuera cette visite dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement (PP4PP+P) conclu par Washington et Kinshasa, appuie la détermination expresse du Chef de l’État de restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est du pays et de lutter contre DAECH-RDC connu sous le nom de ADF dans le cadre de la coalition mondiale pour vaincre DAECH.
En effet, le but de la visite de l’équipe des Forces d’opérations spéciales américaines est de collaborer avec le ministère de la Défense et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour réaliser une évaluation de la future Équipe congolaise de lutte contre le terrorisme dont l’objectif sera de se focaliser sur DAECH-RDC dans l’est du Congo. L’évaluation de l’équipe des Forces d’opérations spéciales informera les principaux responsables congolais de la Défense alors qu’ils cherchent à mettre sur pied une Équipe efficace qui lutte contre le terrorisme et promeut la paix et la stabilité en faveur du peuple congolais.
«L’évaluation de l’équipe des forces d’opérations spéciales informera les principaux responsables congolais de la Défense alors qu’ils cherchent à mettre sur pied une Équipe efficace qui lutte contre le terrorisme et promeut la paix et la stabilité en faveur du peuple congolais», précise le communiqué.
En outre, l’équipe des Forces spéciales réalisera aussi une évaluation des gardiens de parc de l’ICCN en appui à la conservation de la nature dans les Parcs nationaux de la Garamba et de Virunga et fournira des données pour améliorer l’efficacité de leurs efforts visant à contrer le trafic des espèces sauvages et les autres activités illégales entreprises dans les parcs.