Au cours d’une émission spéciale diffusée sur les antennes de la Radio FARDC, le porte-parole du Gouverneur militaire a répondu aux députés provinciaux qui s’attaquent à l’état de siège.
Le Général Ekenge, a révélé que ces députés entretiennent des groupes armés pour saboter les actions des FARDC et insécuriser la population. Selon lui, ces députés s’attaquent à l’état de siège pour des intérêts cachés.
« Je vous informe. Ils ont des intérêts cachés. Ce sont ces députés là qui entretiennent des groupes armés. Ils sont de connivence avec les ADF. La plupart d’entre eux entretiennent des groupes armés qui tuent, qui enlèvent, qui violent et détruisent notre écosystème. Dîtes-moi un seul député provincial qui a fait sortir un seul ADF dans la brousse », a-t-il expliqué.
Le Général Ekengenge ajoute que ces députés seront arrêtés, poursuivis et condamnés pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.
« La liberté d’expression est autorisée, mais quand vous marcher à l’encontre de la recherche de la paix, vous marchez à l’encontre de l’état de siège qui recherche la paix, c’est-à-dire que vous êtes contre la paix et que vous êtes pour ceux qui tuent, égorgent, ceux qui amènent l’insécurité dans cette partie du territoire de notre pays. Pour les députés, la meilleure façon de les neutraliser, c’est les appréhender et les mettre devant les juridictions militaires pour qu’ils subissent la rigueur de la loi et on va le faire et je l’ai déjà annoncé qu’à partir de maintenant, qu’ils seront interpellés, entendus, jugés et condamnés », a-t-il annoncé.
Dans la même foulée, le porte-parole du Gouverneur militaire a indiqué que plusieurs ADF capturés ont déjà cités les noms de certains députés d’être à la base de l’insécurité dans la région de Beni.