Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir récupéré un autre grand bastion des rebelles Ougandais ADF en territoire de Beni (Nord-Kivu). L’annonce a été faite ce jeudi 19 août 2021 par le porte-parole du secteur opérationnel Sukola1, le Lieutenant Antony Mwalushayi à POLITICO.CD.
À l’en croire, ce campement a été passé sous contrôle des FARDC, grâce au bombardement des forces de la Monusco et des éléments loyalistes engagés pour remettre la paix à Beni. Ce bastion est situé entre le confluent Semuliki et était stratégique pour l’ennemi.
« Les FARDC récupèrent un autre campement des ADF entre le confluent Semuliki-Talya après un assaut fait le mercredi 18 août par les troupes d’infanterie sur ce bastion stratégique des ADF qui les aident à faire des incursions et embusquer les véhicules sur la route Beni-Kasindi », a-t-il fait savoir.
Cependant, sans donner aucun bilan mais qui s’annonce très lourd, l’armée a indiqué que les ADF sont en difficulté sur l’ensemble de la région et auraient sans doute perdu plusieurs hommes et des matériels de guerre.
« Les ADF sont en grande difficulté sur l’ensemble e la zone opérationnelle Sukola1 Grand-Nord.des pertes énormes en hommes et matériels de guerre sont enregistrées du jour au lendemain dans le Camp de ces terroristes », a-t-il renseigné.
Depuis plus de deux semaines les FARDC enregistrent des exploits contre les ADF, le premier était celui de la conquête de Mwalika son champ d’entraînement aujourd’hui sous contrôle des FARDC.