Qui pour succéder à Gabriel Kyungu wa Kumwanza à la coordination de l’Union Sacrée de la Nation (USN) dans la province du Haut-Katanga ? La question taraude les esprits. Dans la foulée, deux fronts se dégagent. Chacune de franges revendique la coordination de l’Union Sacrée de la Nation. Le vide laissé par le leader de l’UNAFEC ne fait que susciter des prétentions et ambitions.
Après baba Kyungu, c’est moi le Katanga (Muyambo)
Il y a quelques jours, dans une intervention à la presse, Maître Jean-Claude Muyambo Kyassa, Bâtonnier Honoraire de Lubumbashi et Président National de la Solidarité Congolaise pour le développement (SCODE), a déclaré être le nouvel interlocuteur de l’Union Sacrée dans la région du Katanga.
« Après baba Kyungu, c’est moi le Katanga. Ce qui est vrai, nous voulons la paix au Katanga. Nous voulons travailler avec tout le monde. Et nous voulons soutenir le Chef de l’état. Nous voulons être unis. Celui qui va faire le contraire de ce que nous voulons, c’est à dire, il n’est pas avec le Chef de l’état », a déclaré Jean-Claude Muyambo dans sa nouvelle casquette de leader de l’Union Sacrée.
Pour réconforter sa position, le Président de la SCODE soutient mordicus que l’Union Sacrée n’est pas institutionnelle. A l’en croire, c’est une vision ou un état d’esprit du Président Félix Tshisekedi, à matérialiser le partenariat entre les partis et personnalités politiques. « Gare à ceux-là qui ne comprennent pas, cherchent qu’à créer confusion qui n’engage qu’eux même », a prevenu Jean-Claude Muyambo. Et de marteler: « la chenille ne devient pas papillon en jour. »
L’Union Sacrée : une affaire institutionnelle
Pour succéder à la vacance créée par Gabriel Kyungu à la tête de l’Union Sacrée de la Nation, 32 Députés provinciaux du Haut-Katanga après concertation, ont jeté leur devolu sur l’un d’entre eux, en la personne de Michel Kabwe Mwamba, désigné à la coordination.
« Nous avons perdu le Président Gabriel Kyungu wa Kumwanza qui était le numéro 1 de l’Union Sacrée, et moi j’étais son Adjoint », soutient le Député UDPS, Michel Kabwe dans sa peau de répondant de l’Union Sacrée institutionnelle dans le Haut-Katanga.
« Il n y a jamais eu l’Union Sacrée extra-institutionnelle. Même si vous allez à Kinshasa, vous allez trouver les Présidents Bahati ou Jean-Marc Kabund. Et ici c’était le Président Kyungu qui avait son Adjoint que je suis. Il n y a pas de polémique par rapport à ça. Nous nous assumons », a-t-il indiqué.
« Pour être bâtonnier, il faut être avocat. On ne peut pas prendre un mécanicien pour qu’il soit Bâtonnier. C’est aussi de cette façon là, on ne peut pas prendre quelqu’un qui n’est pas Député pour venir donner des ordres aux députés. Donc, l’Union Sacrée est jusque-là institutionnelle. C’est entre nous que nous choisissons celui qui va prendre la charge de coordonner la vision du Chef de l’état au niveau de notre Assemblée », a expliqué le Député Michel Kabwe, nouveau Coordinateur de l’USN dans le Haut-Katanga.
La guerre de leadership?
Avec la disparition du patriarche Gabriel Kyungu wa Kumwanza, figure de proue de l’Union Sacrée dans la région du Katanga et allié de taille du Président Félix Tshisekedi, l’USN va t’elle persister ou sombrer? La question vaut son pesant d’or. Rependre qui peut.
Face à l’évidence, l’Union Sacrée s’achemine t-elle vers un conflit de leadership? Au regard des divergences de vues, le bicéphalisme risque de s’inviter au rendez-vous. Nous y reviendrons!