Dans son intervention au traditionnel conseil des Ministres, tenu vendredi 16 juin, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a signalé que « la situation sécuritaire à l’Est du pays est restée globalement volatile, au cours de cette semaine finissante, dans les territoires d’Irumu, Mambasa, Beni, Masisi, Rutshuru et Nyiragongo ».
D’après Jean-Pierre Bemba, cité par le Compte-rendu de ce conseil, Si à Irumu, Mambasa et Beni, les terroristes ADF/MTM ont multiplié des incursions dans le but de s’approvisionner en vivres et produits pharmaceutiques, à Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, après avoir reconquis les positions jadis cédées aux Unités du Contingent de PEAC, les terroristes M23/RDF ont lancé des attaques contre les forces d’autodéfense qu’ils présument être supplétifs des FARDC.
« Dans le cadre de l’enquête qui a été lancée après le massacre d’une quarantaine des compatriotes à Lala en territoire de Djugu, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé les membres du Gouvernement que 14 personnes ont été interpellées », a-t-il ajouté.
Dans le même volet, le patron de la Défense a signalé l’activisme encore visible des assaillants Mobondo. A l’en croire, cette dernière semaine, ces éléments rebelles ont intensifié leurs exactions dans l’ouest du pays.
« À l’Ouest de notre pays, les assaillants Mobondo ont intensifié des incursions dans les structures religieuses en territoires de Kenge (Iniangi, Boko et Kasinsi) et Popokabaka, où les biens des prêtres catholiques et pasteurs protestants ont été systématiquement pillés par ces inciviques qui au passage n’ont pas manqué de faire la raquette auprès des paisibles citoyens », a expliqué Bemba.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Anciens Combattants a, par la suite, donné les points saillants ayant marqué l’environnement sécuritaire dans les autres zones du pays et des informations détaillées sur la situation opérationnelle y relative.
« Rétablir l’Autorité de l’Etat et la paix dans ces parties du pays en proie à l’insécurité demeure la préoccupation du Gouvernement qui ne ménage aucun effort pour permettre aux FARDC d’accomplir leurs missions », note le gouvernement.