Un nouveau rapport des experts des Nations-Unies pointe du doigt le Général James Kabarebe, ancien chef d’état-major général des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et actuel conseiller principal du Président rwandais Paul Kagame en matière sécuritaire, de coordonner depuis Kigali, l’appui de l’armée rwandaise aux terroristes du M23 qui opèrent dans l’Est de la RDC.
Selon ces experts de l’ONU, cela se fait sous le code « North Kivu Operations »
Dans leur rapport, les experts de l’ONU notent que les officiers de l’armée rwandaise (RDF) qui participent à ces opérations d’appui du Rwanda au M23 depuis Kigali sont notamment, Général de brigade Andrew Nyamvumba qui est le commandant des opérations au Congo, le Général Mubarak Muganga qui est le Chef d’état-major de la défense et Vincent Nyakarundi, Chef d’état-major général.
« Malgré les retraits cérémoniels de certaines positions et zones, diverses preuves montrent que les retraits et désengagements annoncés par le M23 semblent avoir été purement tactiques, visant à gagner du temps face à la pression internationale croissante, tandis que le groupe armé a reçu l’assurance que les zones désengagées ne seraient pas remises aux FARDC mais à la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, comme cela avait été envisagé lors du mini sommet tenu à Luanda », peut-on lire dans ce rapport du groupe d’experts des Nations-Unies sur la RDC.
Des affrontements ont repris, cela malgré l’appel à un cessez-le-feu par les chefs d’Etat des pays de la région. Les rebelles M23 soutenues par le Rwanda veulent reconquérir les zones qu’ils occupaient déjà avant mais ils font face à une résistance des groupes d’autodéfense dits « Wazalendo ».
Les Etats-Unis ont condamné les violences qui ont fait tant de morts, blessés, personnes déplacées dans l’Est de la RDC.
« Nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu’il cesse de soutenir le M23 & dénonçons la collaboration d’éléments des FARDC avec des groupes armés », peut-on lire dans un communiqué du département d’Etat des USA parvenu à POLITICO.CD.