La localité de Bukombo-centre est, depuis mardi 11 juillet, sous occupation des terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) appuyés par les Forces armées rwandaises (RDF), annonce Radio Okapi. Ce village est le chef-lieu du groupement portant le même nom qui se situe dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
S’ils y sont parvenus, c’est à l’issue des combats qui les ont opposés aux groupes armés locaux dans la région de Bwito, précisément à Bukombo.
Des sources dans la région attestent qu’une grande partie de la population s’est réfugiée vers Nyanzale, Katsiru et Mashango, ajoutant que les M23 sont venus de 4 coins pour attaquer les groupes armés locaux à Bukombo.
Un groupe serait venu de Mulimbi, en passant par Kashavu, un autre de Shonyi et Kavumu, alors que d’autres sont venus de Bishusha et Kizimba pour attaquer Bukombo centre, ont affirmé les sources locales.
Une partie de la population a pris la direction de Mwesso et une autre vers Katsiru pour se mettre à l’abri, à cause des affrontements qui s’en sont suivis.
« La population avait déjà alerté les autorités sur le renforcement des positions des rebelles dans cette région, ce qui laissait présager une attaque », a rapporté un notable de la région contacté par Radio Okapi. Il a déploré le calvaire que traverse la population de Bwito à cause de la présence de ces mêmes insurgés. D’après le notable, ils profiteraient du cessez-le-feu observé par l’armée pour reprendre toutes les zones jadis occupées.
Cependant, en territoire de Masisi voisin, certaines sources indiquent que ces terroristes seraient également en train de renforcer leurs positions vers Bishusha, Sanseti et Shangi, proche de Kirolirwe. Ils auraient même utilisé plusieurs habitants de Bwiza pour transporter leurs effets.