La deuxième réunion des équipes techniques de consultation pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo ont eu lieu ce mercredi 12 juillet 2023 à Goma.
C’était sous la supervision du facilitateur désigné par les pays des Etats d’Afrique de l’Est, Uhuru Kenyatta, mais aussi la participation par vidéo conférence du vice-premier ministre en charge de La Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, dans le cadre de l’evaluation du processus visant à mettre un terme à la crise dans cette partie du pays.
Pour le facilitateur Kenyan, « avec l’ONU et les pays amis de la RDC, nous sommes venus poursuivre les négociations pour s’assurer que les parties prenantes respectent les accords pris à Luanda et à Naïrobi. Nous ne sommes pas là pour ouvrir de nouvelles négociations, toutes les négociations ont déjà été faites », a-t-il lancé.
« Nous demandons aux congolais d’être unis, pour qu’ensemble, nous recherchions les chemins qui mènent à la paix, qu’on recherche les moyens pour que les citoyens de ce pays vivent dans la paix, l’unité et c’est cela le développement qu’ils méritent d’avoir, par la voie de la paix et que votre pays soit respecté au monde » a-t-il ajouté.
Intervenant par vidéo-conference, le Vice-premier Ministre Jean Pierre Bembe a salué les efforts de tous pour participer à la pacification de l’Est du Pays.