Les terroristes du M23 sont pointés du doigt dans un nouveau massacre des civils. Des informations en notre possession indiquent que 11 corps ont été découverts ce dimanche 16 juillet 2023 dans le village de Rubona en groupement Bukombo dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu situé dans l’Est de la RDC.
« Les rebelles du M23 ont tué ces civils qu’ils ont assimilé aux FDLR avant de quitter le village », indique une source de la société civile en territoire de Rutshuru.
Ce village se vide de sa population depuis le debut du week-end. Les habitants disent craindre pour leur sécurité.
Cette semaine, le facilitateur de la région est-africaine pour la crise dans l’est de la RDC, Uhuru Kenyatta, était à Goma pour une réunion sur la situation sécuritaire et les préparatifs de cantonnement des terroristes du M23 à la quelle ont aussi pris part le vice- premier ministre de La défense nationale, Jean-Pierre Bemba et celui de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi.
Lors de cette réunion, le facilitateur avait rappelé qu’il n’était pas là pour renégocier avec le M23.
« Avec l’ONU et les pays amis de la RDC, nous sommes venus poursuivre les négociations pour s’assurer que les parties prenantes respectent les accords pris à Luanda et à Naïrobi. Nous ne sommes pas là pour ouvrir de nouvelles négociations, toutes les négociations ont déjà été faites », a-t-il lancé.